Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 29 juillet 2025

Euro féminin de football: l’OFSPO tire un bilan positif

Macolin, 29.07.2025 — Le championnat d’Europe féminin de football en Suisse a été une réussite incontestée pour l’Office fédéral du sport OFSPO. Non seulement l’Euro 2025 a donné un nouvel élan au football féminin et envoyé d’importants signaux sociaux, mais il a aussi montré que la Suisse peut accueillir à l’avenir d’autres manifestations sportives durables de cette envergure.

Le plus grand événement de sport féminin européen, l’Euro féminin de football, s’est achevé ce dimanche en Suisse. Notre pays a ainsi démontré que la collaboration entre les organisateurs (l’Association suisse de football ASF et l’Union des associations européennes de football UEFA), la Confédération, les cantons et les villes ainsi qu’avec les organisations qui ont un lien avec les pouvoirs publics, en particulier Suisse Tourisme et les CFF, porte ses fruits.

Surfer sur la vague de l’Euro féminin

L’OFSPO évaluera les expériences faites dans le cadre de l’Euro féminin et en tirera des conclusions pour les futures manifestations sportives de grande envergure – notamment en vue de l’élaboration de standards en matière de durabilité sur les plans économique, social et écologique.

Le succès remporté par l’Euro et la ferveur suscitée à travers tout le pays le prouvent: la Suisse peut et sait organiser des événements sportifs au rayonnement national et international. Il s’agit là d’un signal fort envoyé en faveur des futures grandes manifestations sportives internationales. La Suisse réunit des conditions optimales: infrastructures disponibles, sécurité garantie, trajets courts et marketing ciblé.

15 millions de francs pour l’encouragement du sport, le tourisme et les transports publics

La Confédération a financé l’Euro de football à hauteur de 15 millions de francs. Ainsi, cinq millions sont consacrés au développement du football féminin via l’ASF. Cinq autres ont été versés par l’Office fédéral des transports OFT à des fins de soutien des transports publics. Les CFF et la branche en question ont alors fourni une large palette de prestations complémentaires. Les premiers chiffres montrent déjà que grâce au billet combiné des transports publics une vaste majorité des spectateurs ont profité de l’offre pour se rendre aux matchs, ce qui a suscité l’intérêt des pays étrangers et a valu à la Suisse une large reconnaissance sur le plan international. Enfin, cinq millions ont été affectés à la campagne de promotion de la Suisse en tant que destination touristique menée par Suisse Tourisme à la demande du Secrétariat d’État à l’économie SECO ainsi que des offices de tourisme locaux et régionaux pour permettre à la Suisse de bénéficier d’une vitrine ici et à l’étranger.

Des signaux en faveur de l’égalité et de l’activité physique

Le championnat d’Europe féminin s’est révélé plus qu’une grande manifestation sportive: il a envoyé des signaux importants en faveur de l’égalité des genres et de l’activité physique tout en laissant entrevoir de nouvelles perspectives dans le sport. L’OFSPO s’engage – par exemple dans le cadre de projets pilotes qui motivent les filles et les jeunes femmes issues de la migration à bouger davantage – pour que le succès de ce genre de manifestation ait des répercussions au-delà du sport.

Accent sur l’encouragement à long terme

Pour l’OFSPO, l’encouragement des filles et des femmes dans le sport se fait à divers niveaux. Dans la formation des jeunes, par exemple, les coachs sont formés de manière à pouvoir mieux répondre aux besoins des athlètes femmes. Sur le plan didactique, des documents spécifiques abordant des thématiques propres aux femmes sont développés. Et plus généralement, de nombreux efforts sont déployés pour inciter davantage de femmes à assumer des fonctions dans les clubs, les associations et les fédérations.

L’encouragement des filles et des femmes occupe également une place importante à l’OFSPO dans le domaine de la recherche – par exemple dans le cadre de projets en matière de prévention des blessures, de sélection des talents ou de développement des structures. Face au boom que connaît le football auprès des femmes et des jeunes filles, l’ASF, les cantons et les communes sont à la recherche de solutions innovantes pour disposer de plus de surfaces de sport susceptibles d’être exploitées efficacement. L’OFSPO soutient cette démarche au travers du projet d’héritage de l’Euro féminin.