Le Conseil fédéral approuve la coopération avec le Military Engineering Centre of Excellence, établi à Ingolstadt
Berne, 28.05.2025 — Lors de sa séance du 28 mai 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’accord relatif à la contribution de la Suisse au Military Engineering Centre of Excellence (MILENG COE), qui est accrédité par l’OTAN et établi à Ingolstadt, en Allemagne. Cet accord renforce la capacité de défense et de coopération (interopérabilité) de l’Armée suisse. Il permet à la Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC de tirer profit du savoir-faire du MILENG COE dans les tâches dévolues aux troupes de pionniers.
La Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC de l’Armée suisse échange régulièrement, depuis des années, des informations techniques avec le Military Engineering Centre of Excellence (MILENG COE) ainsi qu’avec l’école des pionniers de la Bundeswehr, tous deux établis à Ingolstadt. La coopération avec le MILENG COE, un centre accrédité par l’OTAN, va désormais être institutionnalisée avec la conclusion d’un accord technique.
La coopération de la Suisse avec le MILENG COE vise à approfondir la réflexion sur les fondements doctrinaux de l’OTAN pour les troupes de pionniers et les instructions qui en découlent. Les résultats ainsi obtenus seront pris en compte dans le travail de la Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC et aideront, au niveau du contenu, à son développement et à celui des armes correspondantes. De son côté, l’Armée suisse pourra apporter son expertise dans ce domaine dans les processus de coopération multinationaux.
Dans ce cadre, la Suisse détache notamment une personne spécialisée pour procéder à un échange de connaissances. Le travail avec le MILENG COE, conforme au droit de la neutralité, renforce la capacité de défense et de coopération (interopérabilité) respectivement de l’Armée suisse.
Coopération avec d’autres centres d’excellence
Le MILENG COE est un des 30 COE accrédités actuellement par le Commandement allié Transformation (ACTA) de l’OTAN. Depuis 2021, la Suisse est engagée au Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération de l’OTAN (CCD COE), à Tallinn, en Estonie. D’autres coopérations avec des COE accrédités par l’OTAN sont à l’étude. Ces COE ne sont pas des éléments de la structure de commandement de l’OTAN ; ils sont sous la responsabilité des États hôtes. Un COE dépend toujours d’un Memorandum of Understanding (MOU) signé par les États membres de l’OTAN concernés.
La Suisse n’a pas signé le MOU du MILENG COE. Sa contribution financière et en personnel sera réglée par un accord technique de portée limitée conclu avec les États membres de l’OTAN participant au COE.
