Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 5 juin 2025

Exercice international de mesure de la radioactivité : bilan satisfaisant

Berne, 05.06.2025 — Aujourd’hui, jeudi 5 juin, a eu lieu le dernier vol en hélicoptère de l’exercice international d’aéroradiométrie. Depuis lundi, des spécialistes venus de France, d’Allemagne, de Tchéquie, de Lituanie et de Suisse ont effectué en commun des mesures de radioactivité sur le territoire helvétique. L’objectif premier de cet exercice international d’aéroradiométrie était d’échanger autour des procédures de mesure et d’évaluation et de s’entraîner à collaborer. L’engagement d’équipes de mesure de différents pays permet, en cas d’urgence, de contrôler rapidement le niveau de radioactivité d’une zone étendue. Le bilan est satisfaisant : les équipages ont pu entraîner la collaboration transfrontalière et échanger leurs expériences dans les procédures de mesure et d’analyse. L’exercice a été organisé par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et précédé des vols annuels de mesure de la radioactivité.

L’exercice dure jusqu’au 6 juin, mais les vols de mesure en hélicoptère se sont achevés aujourd’hui, le 5 juin. Les cinq modules de l’exercice ont permis aux équipes de mesure de s’entraîner et de comparer leurs procédures d’intervention et leurs stratégies. Ils ont notamment consisté en une mesure de référence sur la place d’armes de Thoune, un profil d’altitude sur le lac de Thoune (mesure de l’influence du rayonnement cosmique à des altitudes différentes) et un « composite mapping » (cartographie commune d’une grande surface par différentes équipes de mesure) entre Liestal (BL), Brugg (AG), Muri (AG), Huttwil (BE) et Breitenbach (SO). Un survol des alentours de l’Institut Paul Scherrer a permis d’effectuer des mesures intéressantes sur le plan scientifique grâce aux différentes sources de rayonnement naturelles et artificielles. Dans un autre module, des sources radioactives ont été recherchées sur la place d’armes de Frauenfeld. Dans ce cadre, des drones ont été utilisés en complément des hélicoptères. Les sources radioactives mises en place aux fins de l’exercice ont été surveillées par un personnel formé et n’ont présenté aucun danger pour la population ou l’environnement.

Ces exercices et échanges d’informations à l’échelle internationale jouent un rôle essentiel. En cas d’événement impliquant une augmentation de la radioactivité, les différents pays doivent en effet pouvoir s’entraider au-delà des frontières et partager les résultats de mesure rapidement et efficacement. En Suisse, dans une telle situation, c’est la Centrale nationale d’alarme (CENAL) de l’OFPP qui est responsable de la protection de la population. À ce titre, elle prend des mesures d’urgence et coordonne l’utilisation des moyens de mesure des différents partenaires.

Afin de réduire le plus possible les nuisances sonores pour la population, une pause a été observée entre 12 h 00 et 13 h 30. Les vols ont commencé au plus tôt à 8 h 00 et se sont terminés au plus tard à 17 h 00.

Les résultats des mesures seront publiés prochainement sur le site de la CENAL (www.cenal.ch).

Vols de routine dans les environs des centrales nucléaires suisses

Avant l’exercice international d’aéroradiométrie, l’équipe de mesure de la CENAL a survolé, comme chaque année, les environs de centrales nucléaires suisses sur mandat de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Cette année, les vols de mesure ont été effectués les 27 et 28 mai au-dessus des sites nucléaires de Mühleberg (BE) et de Gösgen (SO).

À cette fin, un hélicoptère Super Puma des Forces aériennes équipé d’un appareil de mesure spécial a survolé les zones concernées en suivant des trajectoires parallèles à 90 mètres du sol.

La campagne de mesure annuelle de la CENAL permet de garantir la disponibilité opérationnelle du personnel et des équipements, de collecter des données sur la radioactivité dans les zones urbaines et à proximité des infrastructures critiques, et de travailler la collaboration avec les partenaires cantonaux et internationaux.