Réunion de travail avec l’Allemagne: l’Office fédéral de la protection de la population renforce sa collaboration avec son homologue allemand
Berne, 14.08.2025 — Une délégation de l’Office fédéral de la protection de la population était en visite officielle mercredi 13 août à Maria Laach, au sud de Bonn. Elle y a signé une déclaration d’intention commune avec l’Office fédéral allemand de la protection de la population et de l’aide en cas de catastrophe (Bundesamt für Bevölkerungsschutz und Katastrophenhilfe, BBK). Les deux parties s’engagent pour une durée de cinq ans à renforcer et à développer la collaboration existante ainsi que l’échange d’expériences et de connaissances.
Les deux offices collaborent déjà aujourd’hui, mais essentiellement de façon ponctuelle et sans suivi. Leur déclaration d’intention commune permettra de systématiser les échanges et de les concrétiser, choses de plus en plus importantes dans le contexte sécuritaire international actuel.
La coopération englobe la prévention, la préparation et la maîtrise des catastrophes et des crises. Elle comprendra, entre autres, l’échange d’informations, de savoirs spécifiques et d’expériences. Elle prévoit également des invitations réciproques à des conférences, ateliers, formations continues et autres manifestations portant notamment sur l’utilisation de technologies innovantes.
Les deux parties conviennent en outre d’échanger des expériences et des bonnes pratiques résultant d’exercices et d’entraînements communs menés avec les acteurs les plus importants de la protection civile et de la protection en cas de catastrophe. Elles auront la possibilité de se consulter quant à l’évolution du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UCPM). Enfin, les deux offices se transmettront des informations relatives à la protection de la population et à la protection civile en cas de conflit armé (scénarios, engagements, équipements).
Le financement proviendra des budgets ordinaires. La déclaration d’intention n’est pas contraignante juridiquement. La collaboration intensifiée s’étendra sur une période de cinq ans. Une analyse sera effectuée avant la fin de ce délai. Les deux parties pourront décider, en concertation, de changer ou de compléter les termes de la collaboration. Chacune des deux parties a la possibilité de résilier l’accord.
