Le Conseil fédéral définit les prochaines étapes de l’acquisition de l’avion de combat
Berne, 13.08.2025 — Les États-Unis ne sont pas disposés à modifier leur position, ce qui empêche la Suisse d'imposer le prix fixe pour l'avion de combat F-35A. Telle est la conclusion des discussions qui ont eu lieu cet été. Lors de sa séance du 13 août 2025, le Conseil fédéral a défini les prochaines étapes et chargé le DDPS d’examiner différentes options de manière approfondie d’ici à la fin novembre.
Au cours des dernières semaines, des discussions intensives ont eu lieu avec des représentants de haut rang de la Maison Blanche au sujet du prix fixe pour l’acquisition du nouvel avion de combat F-35A. La question du prix a également été abordée lors d’un entretien téléphonique entre le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, et le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS.
La Suisse ne peut pas imposer le prix fixe
Ces discussions ont clairement montré que les États-Unis ne sont pas disposés à changer de position. Sur la base des discussions, la Suisse doit accepter que le prix par lot de production corresponde à la valeur négociée entre le gouvernement américain et Lockheed Martin et qu’elle ne puisse pas imposer le prix fixe.
Cela signifie également qu’il n’est pas encore possible, à l’heure actuelle, de déterminer le coût total exact de l’acquisition, qui dépendra largement de l’évolution future de l’inflation aux États-Unis, de l’évolution des prix des matières premières sur les marchés mondiaux et d’autres facteurs tels que les hausses de prix résultant des droits de douane imposés par les États-Unis à l’échelle mondiale. Cela se traduit par la fourchette de coûts supplémentaires potentiels pour l’acquisition des F-35A, déjà communiquée fin juin, comprise entre 650 millions et 1,3 milliard de francs suisses.
Examen approfondi des options – validation par un groupe de travail des bases de la défense aérienne
Le Conseil fédéral a pris connaissance du résultat des négociations avec le gouvernement américain, de l’abandon du prix fixe qui en découle et des coûts supplémentaires liés à l’inflation. Le Conseil fédéral maintient son projet d’acquisition de l’avion de combat F-35A. Il entend protéger la Suisse contre les menaces aériennes avec cet avion qui dispose d’une avance technologique importante par rapport à d’autres appareils et qui est désormais largement répandu dans les pays européens. Le Conseil fédéral a donc chargé le DDPS d’approfondir les travaux sur différentes options.
Le DDPS examinera si les exigences actuelles en matière de défense aérienne correspondent toujours aux bases sur lesquelles reposait l’évaluation du F-35A, en particulier le rapport « Avenir de la défense aérienne » publié en 2017. Un groupe de travail du DDPS, dirigé par le futur commandant des Forces aériennes, le divisionnaire Christian Oppliger, validera de manière critique les hypothèses formulées à l’époque et réévaluera l’équipement cible de la défense aérienne, en tenant compte de la situation financière et de politique de sécurité.
Le DDPS soumettra au Conseil fédéral, d’ici à fin novembre 2025, une proposition concernant la suite de la procédure.
Publication des évaluations juridiques
Les discussions diplomatiques étant terminées, le Conseil fédéral a décidé de publier les évaluations juridiques commandées par le DDPS auprès d’un cabinet d’avocats suisse et d’un cabinet d’avocats américain.
