Des tests montrent que le carburant d’aviation durable génère moins de CO2 fossile et de poussières fines
Berne, 03.06.2025 — Les Forces aériennes et l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) ont mené conjointement il y a deux ans des tests sur l’aérodrome militaire de Payerne afin de mesurer les émissions du carburant d’aviation durable (CAD). Les test confirment le CAD émet moins de particules de suie et de CO2 fossile.
Quel est le bilan de la combustion de CAD en matière d’émission de particules de suies ultrafines et de particules ? Pour le savoir, des mesures de test au sol ont été menées au printemps 2023 sur l’aérodrome de Payerne en utilisant pour ce faire un Cessna 560 XL Citation Excel des Forces aériennes. Il s’agit d’un avion d’affaires biréacteur d’une capacité de neuf sièges passagers.
Bien moins de particules de suie
Un groupe de travail réunissant des experts en environnement de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), de l’Institut Paul Scherrer (PSI), des Forces aériennes et de l’OFAC ont analysé et évalué les données. Résultat : les émissions de CO2 fossiles diminuent au prorata de la quantité de CAD embarqué.
La diminution des émissions de suie est significative : suivant la configuration du réacteur, elle peut atteindre 35 %. La diminution est la plus marquée lorsque le réacteur est au ralenti, comme c’est le cas lorsqu’un avion est au sol moteur en marche. En effet, les CAD ne contiennent en général pas d’hydrocarbures aromatiques sources de suie, de sorte que leur combustion est moins polluante comparée au kérosène fossile. Ils ne comportent pas non plus de soufre. Ainsi, même à petite dose, il se forme non seulement moins de particules de suie, mais aussi moins de substances aromatiques gazeuses et de substances contenant du soufre, ce qui contribue dans l’ensemble à réduire la pollution aux poussières fines et donc à améliorer la qualité de l’air.
Les CAD : meilleurs pour le climat et la qualité de l’air au sol
Les CAD représentent une solution prometteuse pour réduire les émissions de CO2 fossile de l’aviation. Les CAD permettent d’éviter 80 % des émissions de CO2 rejetées par les carburants fossiles, y compris en intégrant la production et du transport. Les CAD constituent une solution gagnant-gagnant car il a un impact bénéfique sur la qualité de l’air aux aéroports et à leurs environs. Des résultats semblables avaient déjà été constatés pour les gros réacteurs. Les mesures effectuées à Payerne sur un réacteur d’avion d’affaires montrent que le recours aux CAD pour les petits réacteurs permet d’obtenir une réduction supplémentaire des émissions de substances polluantes.
Les résultats des mesures de test sont détaillés dans une publication scientifique .
Installation de test CAD
Le mélange de carburant utilisé pour le test comprend 35 % de CAD répondant aux exigences techniques applicables au kérosène conventionnel. Il n’a pas été nécessaire de modifier techniquement l’avion ou l’installation d’avitaillement. Autrement dit, ce mélange peut être directement utilisé par les avions existants. Le CAD a été produit à partir de déchets organiques, comme de l’huile alimentaire usagée et des graisses animales. Afin de pouvoir comparer directement les deux sortes de carburant, un réservoir d’aile a été rempli avec le mélange CAD et l’autre réservoir d’aile avec le kérosène conventionnel. Lorsque le réacteur était en marche, il suffisait de sélectionner l’un ou l’autre réservoir.
Liens:
L'Office fédéral de l'aviation civile et les Forces aériennes testent le carburant d'aviation durable
Gaseous and Particulate Emissions from a Small Business Jet Using Conventional Jet A-1 and a 30% SAF Blend | ACS ES&T Air
Carburants durables dans l’aviation
Stratégie de l’OFAC en matière de CAD
Aviation Infrastructure and Atmospheric Research | ZHAW Centre for Aviation ZAV
Laboratory of Atmospheric Chemistry (LAC) | Laboratory of Atmospheric Chemistry | PSI
Mit nachhaltigem Kerosin abheben
Energiezukunft Episode 4: Lässt sich’s klimaneutral Fliegen?
