Ancrage dans les fédérations pour favoriser l’innovation et la recherche dans le sport
Berne, 05.12.2025 — La recherche, le développement et l’innovation jouent un rôle déterminant dans le sport d’élite et de haut niveau. Le Conseil fédéral ne juge pas utile d’introduire des lignes stratégiques pour encadrer la recherche. Il préfère développer les dispositifs existants pour ancrer davantage la recherche, le développement et l’innovation dans les milieux sportifs, en particulier au niveau des fédérations. De plus, il accueille favorablement les travaux visant à instaurer un réseau de recherche. Lors de sa séance du 5 décembre 2025, il a adopté le rapport « Comment institutionnaliser efficacement la recherche, le développement et l’innovation dans le sport ? » en réponse au postulat 21.4509 du conseiller national Marcel Dobler.
Le postulat demande au Conseil fédéral de définir l’importance de la recherche, du développement et de l’innovation dans le domaine du sport d’élite et de haut niveau et d’indiquer comment les instruments de promotion existants pourraient être mieux exploités. La Suisse a de forts atouts concurrentiels dans le domaine de la recherche et de l’innovation et consacre plus de 3 % de son PIB à ces activités. Le sport en profite cependant très peu. Cela s’explique principalement par le fait qu’il est difficile de généraliser les questions de recherche pour répondre aux besoins spécifiques du sport d’élite en matière de connaissances.
Ancrage dans les fédérations et réseau de recherche
Le Conseil fédéral considère qu’une gestion étatique en matière de développement interdisciplinaire du savoir et des compétences n’est pas opportune pour l’instant. Il estime néanmoins important que Swiss Olympic, l’organisation faîtière du sport en Suisse, continue de soutenir les fédérations nationales pour qu’elles puissent engager du personnel scientifique dans le domaine du sport de haut niveau. Ainsi, les chercheurs et chercheuses en sciences du sport contribuent à faire le lien entre la recherche et la pratique en abordant les défis du moment sous un angle scientifique. L’objectif est d’ancrer la recherche et l’innovation au niveau des fédérations et de les intégrer à leurs stratégies. De plus, le Conseil fédéral voit favorablement les travaux engagés par Swiss Olympic pour établir un réseau de recherche (Swiss Olympic Innovation Hub). Cette initiative est susceptible de rendre la recherche dans ce domaine plus visible et de raffermir sa position.
La Confédération poursuit sur la même voie
Le Conseil fédéral considère les instruments de promotion de la recherche et de l’innovation dans le domaine du sport dont dispose la Confédération comme suffisants. Par conséquent, la collaboration avec l’armée doit se poursuivre dans le domaine de la recherche (Forschung zu Sport in der Armee – uniquement en allemand). De même, l’Office fédéral du sport (OFSPO) examine s’il est indiqué de réaliser une troisième étude « Sport d’élite Suisse » compte tenu des moyens disponibles. Une nouvelle édition de l’étude aurait pour but d’étudier l’efficacité des mesures introduites depuis 2018 dans le domaine de la recherche et de l’innovation concernant le sport d’élite.
Indépendamment de cela, l’OFSPO intègrera et développera les potentiels d’action présentés dans le rapport en réponse au postulat dans le cadre de sa stratégie à long terme « Encouragement du sport et de l’activité physique en Suisse 2040 » en collaboration avec Swiss Olympic.
