Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 13 août 2025

Chars de grenadiers 2000 : le Conseil fédéral approuve un accord qui vise à élargir le groupe d’exploitants

Berne, 13.08.2025 — La Suisse, membre du groupe d’exploitants CV90 (Combat Vehicle 90), bénéficie de conditions de maintenance efficientes et économiques pour les chars de grenadiers 2000, ainsi que d’un accès à des données importantes pour leur développement. L’arrivée prochaine de la Tchéquie et de la Slovaquie dans ce groupe renforcera cet échange d’informations entre les États membres. Le Conseil fédéral a approuvé un accord dans ce sens lors de sa séance du 13 août 2025.

Le CV90, véhicule de combat conçu par le fabricant suédois BAE Systems Hägglunds AB, est utilisé par plusieurs armées à travers le monde, dont l’Armée suisse, qui le désigne sous le nom de « char de grenadiers 2000 ». En 2023, la Suisse, la Suède, la Norvège et la Finlande ont formé un groupe d’exploitants CV90 pour renforcer leur coopération en matière de maintenance, de modifications, d’acquisition de pièces de rechange et de munitions, ainsi que pour gérer la configuration et les équipements d’entraînement. Les Pays-Bas ont rejoint ce groupe en 2008, le Danemark en 2010 et l’Estonie en 2020.

La Tchéquie et la Slovaquie devraient bientôt rejoindre le groupe d’exploitants CV90. La Suisse et les autres États membres saluent leur adhésion, qui enrichira le groupe grâce à leur expérience précieuse.
Cette décision est aussi conforme aux objectifs de la stratégie en matière de politique d’armement du Conseil fédéral du 20 juin 2025, qui prévoit d’intensifier les coopérations en matière d’armement, en particulier avec les États européens.

Maintenance efficiente et économique, et partage de connaissances

L’échange d’informations au sein du groupe d’exploitants CV90 permet à la Suisse de garantir l’efficience et l’économicité de la maintenance et d’acquérir des connaissances importantes à des fins de développement.

L’accord relatif à ce groupe n’est juridiquement pas contraignant et il est sans incidences financières ou sur le personnel.

Coopération internationale en matière d’armement

La Suisse entretient des relations bilatérales et multilatérales institutionnalisées avec de nombreux États dans le domaine de l’armement. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le Conseil fédéral cherche à renforcer la capacité de défense de l’armée, raison pour laquelle la coopération internationale gagne encore en importance.