Dédié à la protection civile, le Centre fédéral de Schwarzenburg a 40 ans
Berne, 26.06.2025 — Haut lieu de la formation de la protection civile, le Centre fédéral d’instruction de Schwarzenburg (CFIS) a fêté ses 40 ans d’existence le 25 juin 2025 par une manifestation en cercle restreint. L’occasion d’évoquer son passé, lié notamment à la guerre froide, et la phase actuelle d’assainissement de ses infrastructures.
L’histoire du Centre fédéral d’instruction de Schwarzenburg (CFIS) est étroitement liée à celle de la protection civile et de la protection de la population en Suisse. Ouvert en 1985 durant la guerre froide, le centre a continuellement adapté son offre de formation à l’évolution des lois, des attentes et des menaces.
Pour revenir sur ses 40 ans d’activités, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a organisé le 25 juin 2025 une manifestation en cercle restreint. La directrice Michaela Schärer a évoqué les développements récents du CFIS en les plaçant dans le contexte de l’évolution de la protection de la population et de l’OFPP, avant que le président de la commune de Schwarzenburg, Urs Rohrbach, ne partage sa vision et ses expériences personnelles avec le CFIS. Puis, Jürg Buchser, chef du Centre de séminaires, est revenu sur l’histoire des lieux, avant que Daniel Jordi, vice-directeur et chef de la Division Protection civile et formation de l’OFPP, ne donne quelques perspectives d’avenir.
Intégrer la Suisse romande
C’est en 1971 que tout commence, lorsque la Confédération acquiert une parcelle à Schwarzenburg, dans le canton de Berne. Volontairement, le CFIS n’est pas installé en ville de Berne ou de Zurich, mais à la campagne, dans le but de promouvoir les régions périphériques et de mieux intégrer la Suisse romande – le canton de Fribourg se trouve à quelques kilomètres. L’ouverture officielle est fêtée le 10 mai 1985 en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Kopp.
Au début, le Centre d’instruction se concentre sur la menace nucléaire, caractéristique de la guerre froide, et la protection de la population contre les armes de destruction massive. La protection civile est alors axée essentiellement sur l’intervention en cas de conflit armé.
Une formation centralisée
Le CFIS offre une infrastructure moderne et permet à la Confédération de former de manière centralisée et professionnelle les états-majors des cantons et des offices fédéraux, les hauts cadres de la protection civile, les instructeurs, les chefs de service ainsi que les spécialistes des services de transmission.
En 1989, avec la chute du Mur de Berlin, la protection civile se réoriente. Elle se consacre davantage à l’aide en cas de catastrophe et aux secours urgents. Au tournant du siècle, en 2002, le CFIS assure la formation pour le réseau de communication mobile sécurisée Polycom, utilisé quotidiennement par des milliers d’agents de la protection civile, des gardes-frontières, des pompiers, de la police et d’autres forces d’intervention, ainsi que pour le système Polyalert.
La réforme de la protection de la population est achevée en 2004. La nouvelle loi sur la protection de la population et sur la protection civile fait du CFIS un centre reconnu de formation et de séminaires pour la protection de la population et l'administration fédérale.
Dès 2014, l’assainissement du site débute. Trois étapes sont prévues. La troisième, en cours actuellement, vise à adapter l’infrastructure aux exigences modernes de la protection de la population et de la protection civile.
