Aller au contenu principal

InformationsPublié le 3 mars 2025

«Nous nous soutenons mutuellement par nos conseils et nos actions»

Monica Scaramella, chargée du domaine de la protection de l’air, met à profit ses connaissances juridiques au sein d’une équipe interdisciplinaire du Secrétariat général du DDPS (SG-DDPS). Dans l’interview, elle parle de ses tâches variées, de la collaboration étroite avec armasuisse Immobilier et de la dynamique à l’intérieur de son secteur.

Monica Scaramella, quelle est votre mission au sein du domaine Territoire et environnement?

Je suis responsable de la protection de l’air au sein du DDPS. En d’autres termes, mon travail consiste à contrôler le respect des exigences légales dans ce domaine. Je m’occupe également des dossiers liés à la nature et au paysage en français et en italien.

De plus, ma formation juridique m’est utile dans le cadre de la procédure d’approbation des plans de constructions militaires. Le SG-DDPS mène cette procédure en qualité d’autorité d’approbation de première instance. Nous avons la compétence d’octroyer les autorisations pour les biens immobiliers qui sont construits, modifiés ou réaffectés principalement pour des raisons militaires. Dans ce cadre, nous collaborons étroitement avec armasuisse Immobilier, qui représente le propriétaire. Dans la procédure civile d’octroi du permis de construire, ce sont les communes ou les cantons qui assument ces responsabilités.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail?

L’interdisciplinarité. Notre équipe est constituée de spécialistes qui parlent français, italien et allemand. L’ambiance de travail positive et le sentiment de solidarité qui règnent entre nous sont d’autres aspects positifs de mon activité. De plus, je peux mettre à profit mes connaissances juridiques.

Comment se passe la collaboration au sein d’une équipe de spécialistes?

Comme je l’ai dit, notre équipe est très hétérogène, que ce soit en termes d’âge ou de langue maternelle. Je ressens et je vis chaque jour une volonté commune de parler ou de comprendre la langue de l’autre. Nous avons une culture de la porte ouverte : je peux à tout moment aller vers mes collègues de bureau pour leur poser des questions ou échanger des idées. Nous nous soutenons mutuellement par nos conseils et nos actions.

Qu’est-ce qui vous a agréablement surprise lorsque vous avez commencé à travailler au SG-DDPS?

Déjà quand j’étais stagiaire universitaire, j’ai senti que j’étais soutenue et encouragée. L’ambiance au sein du groupe et l’esprit d’équipe sont vraiment super. La procédure d’approbation des plans de constructions militaires m’a agréablement surprise. Au début, j’ai pensé que ce sujet deviendrait ennuyeux avec le temps. Mais ce n’est pas du tout le cas. Notre département est en outre très actif, nous sommes systématiquement dans l’action. Il se passe toujours quelque chose de nouveau.

Qu’appréciez-vous particulièrement chez votre employeur, le SG-DDPS?

Il y a de nombreux avantages que je peux lister: la possibilité de travailler à domicile, la flexibilité temporelle dont je dispose pour accomplir mon travail, la chance de pouvoir parler chaque jour dans trois langues nationales, le vaste savoir technique du personnel du SG-DDPS en général.

Nous avons discuté de vos tâches, de l’ambiance de travail et de vos expériences positives au SG-DDPS. Y a-t-il un autre thème qui vous tient à cœur?

Oui, je voudrais surtout encourager les jeunes à postuler au DDPS, par exemple pour un stage de haute école. Et il n’y a pas que le SG-DDPS: on peut apprendre énormément dans tout le département. Je pense que le DDPS est une très bonne référence sur un CV.

Portrait

Monica Scaramella a 29 ans et travaille au sein du domaine Territoire et environnement. Elle a intégré le SG-DDPS en 2022 en qualité de stagiaire universitaire et a obtenu un poste fixe l’année suivante. Italienne de naissance, elle a grandi à Rome et y a accompli sa scolarité au sein de l’École suisse, ce qui lui a permis d’apprendre l’allemand. Monica Scaramella a ensuite effectué ses études à l’université de Genève, où elle a obtenu un bachelor en relations internationales et un master en droit.