Aller au contenu principal

InformationsPublié le 24 février 2023

Officière et officier de carrière à l’Armée suisse : « Un métier avec des perspectives fascinantes »

Chaque année, plusieurs cadres de milice décident de poursuivre leur engagement auprès de l’Armée suisse en débutant une carrière militaire. C’est le cas de Giuliana Schintu, aspirante officière de carrière à Dübendorf, qui nous offre dans le cadre de cette interview un aperçu de cette profession.

Est-ce que devenir officière de carrière a toujours fait partie de vos objectifs ?
Initialement, j’avais pour idée de travailler dans le marketing ou les relations publiques. Cependant après mes études, j’ai voulu me lancer dans un nouveau défi. Je suis alors entrée à l’école de l’infanterie à Coire en 2019. De fil en aiguille, j’ai poursuivi avec l’école de cadre qui s’est avérée extrêmement enrichissante. Au cours de mon service, j’ai beaucoup apprécié la structure et la culture de l’Armée suisse. La possibilité de transmettre mon intérêt aux autres et la variété des perspectives professionnelles m’ont alors convaincue de poursuivre mon engagement.

Quelles sont les tâches et fonctions d’une officière ou d’un officier de carrière ?!
Les militaires de carrière exercent des fonctions très diverses. Pour ma part, j’assurerai lors de ma première affectation après l’Académie militaire la responsabilité de la planification et du bon déroulement d’une des écoles de recrues de l’Armée Suisse. En parallèle, je m’occuperai également de la formation continue et de l’accompagnement des jeunes cadres de milice. Cette première expérience promet un quotidien varié et regorgeant de défis. En outre, ce métier offre de nombreuses possibilités fascinantes, notamment d’accomplir des services de promotion de la paix ou un commandement à l’étranger.

Quelles sont les qualités essentielles pour s’engager dans cette voie ?
En tant qu’officière ou officier de carrière, nous devons accomplir des tâches exigeantes en matière de compétences personnelles, sociales et de conduite. Poursuivre cette carrière à l’Armée suisse, c’est ainsi avoir le sens des responsabilités, la volonté de se former mais c’est également - et surtout – une opportunité unique d’évoluer dans un milieu marqué par un esprit de camaraderie et de contribuer à la sécurité en Suisse.

Faire carrière en uniforme vous intéresse ?

Pour en apprendre plus sur le métier d’officière ou d’officier de carrière, ou plus généralement sur les professions militaires proposées par l’Armée suisse, rendez-vous sur la page internet : Métiers militaires de l’armée - des défis au quotidien.