Plan sectoriel militaire
Pour remplir ses missions, l'armée a besoin de l’infrastructure appropriée. Les sites et l'utilisation de l’infrastructure militaire sont définis dans le concept de stationnement de l'armée. Le plan sectoriel militaire garantit le maintien des emplacements et des sites. Il coordonne les interactions entre infrastructure militaire et planifications de la Confédération et des cantons, et veille à ce que la construction, la gestion et l'utilisation de cette infrastructure tiennent compte dans la mesure du possible de l'environnement civil.
Communiqués de presse
Simplon: nouvelle optimisation du projet d’extension de la place de tir d’artillerie
armasuisse et l’armée ont procédé à une nouvelle optimisation du projet d’extension de l’infrastructure d’instruction sur le Simplon. Parmi les éléments améliorés du projet, on compte un nouvel emplacement du bâtiment d’exploitation au sommet du col et de la place d’atterrissage pour hélicoptères directement à proximité de la maison Barral sur la Spittelmatte. Les deux infrastructures sont mieux adaptées aux conditions locales. La mise à l’enquête publique des documents de planification est prévue pour novembre 2024.
Avis des cantons, des communes et de la population sur la 4e série de fiches de coordination du Plan sectoriel militaire
Le DDPS a lancé les procédures de consultation et de participation relatives à la 4e série de fiches de coordination du Plan sectoriel militaire (PSM). Les communes et les cantons concernés peuvent prendre position d’ici au 31 octobre 2024, tandis que la population pourra se prononcer sur les projets du 16 août au 6 septembre 2024.
Territoire et environnement DDPS
Secrétariat général
Maulbeerstrasse 9
CH - 3003 Berne