Projet Centre de calcul DDPS/Confédération 2020 : KASTRO II
Aperçu
Les centres de calcul à disposition du DDPS, mais aussi de l’administration fédérale dans son ensemble, constituent une infrastructure hétérogène qui s’est développée au fil des ans. En fin de vie, celle-ci se heurte à des limites de performance et de capacité. Il importe de prendre des mesures dans ce domaine, car la capacité de conduite de l’armée dépend directement des technologies de l’information et de la communication (TIC) et donc de ces centres de calcul. C’est pourquoi, en accord avec l’ensemble de l’administration fédérale, le DDPS planifie la construction de trois nouveaux centres de calcul en Suisse.
Selon la Stratégie informatique 2012-2015 / 2016-2019 de la Confédération, les capacités doivent être planifiées de façon à ce que l’infrastructure des centres de données de l’administration fédérale héberge en priorité des informations de première importance. Le projet de réseau de centres de calcul prévoit de consolider par étapes les nombreux centres de calcul dispersés pour les regrouper en un réseau composé d’un nombre restreint de grands centres. Les prestations informatiques pourront ainsi être fournies à meilleur coût, en améliorant la sécurité et l’efficacité énergétique, et en remplissant les exigences de sécurité informatique en matière de confidentialité, d’intégrité, de disponibilité et de traçabilité. Sur la base de cette stratégie, le domaine de la Défense a élaboré une stratégie informatique partielle 2012-2025, dont les objectifs essentiels sont :
- regrouper les locaux informatiques afin de rationaliser les coûts d’exploitation,
- renforcer la sécurité de l’informatique,
- réaliser une architecture informatique globale, un ensemble redondant de conception évolutive et modulaire.
Les trois centres de calcul prévus (CAMPUS, FUNDAMENT et KASTRO II) seront séparés géographiquement et exploités en redondance, pour assurer une duplication complète des données. Ce n’est qu’ainsi que les systèmes et les applications peuvent fonctionner sans interruption dans toutes les situations, même en temps de crise, de catastrophe ou de conflit.
Les centres de calcul CAMPUS et FUNDAMENT sont opérationnels. Le dernier centre de calcul entièrement protégé doit être mis sur pied dans le cadre du projet relatif à KASTRO II.
Durée du projet
Indications sur la durée
Initialement, le projet de réalisation des trois centres de calcul CAMPUS, FUNDAMENT et KASTRO II devait s’achever en 2023. CAMPUS et FUNDAMENT ont été construits et ces deux projets sont donc terminés. Par contre, le centre de calcul KASTRO II ne peut pas être construit à Mitholz comme cela était prévu au départ. Il fait désormais l’objet d’un projet individuel.
En raison du changement de site et des résultats des avant-projets, la fin du projet a d'abord dû être reportée à fin 2033. La réduction des moyens de paiement en 2025 et 2026 nécessite un nouveau report. La réalisation aura lieu en 2033 et la mise en service en 2034. Le projet sera achevé en 2035.
Appréciation du projet
Indications sur l'apppréciation
Le comité de projet a validé le programme de construction, qui servira de base aux planifications ultérieures. La fixation des besoins financiers annuels à env. 60 millions de francs par année dès 2027 a également été approuvée. Sous cet angle, la situation s’est donc améliorée par rapport à la dernière période sous revue.
Les documents d’appel d’offres (réalisation, souterrains et gros oeuvre) sont en phase de finalisation.
Investissements
Indications sur les investissements
Le projet a été approuvé par le Parlement avec le message sur l’armée 2024. L’investissement global de 510 millions de francs se compose des 483 millions de francs (crédit demandé de 420 millions de francs + 15 % de réserve de planification) et des coûts d’étude de projet de 27 millions de francs.
Informations complémentaires
Table des matières
Communication Défense
Groupement de la Défense
Palais fédéral Est
CH - 3003 Berne
