Aller au contenu principal

Publié le 11 août 2025

Projet DSA MP – Défense sol-air de moyenne portée

Aperçu

La future défense sol-air (DSA) contribue à assurer la sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien, la défense aérienne et la protection contre les attaques menées avec des armes de longue portée. En tant que composante de la défense aérienne intégrée (Integrated Air Defence, IAD), la DSA combattra les menaces à différentes distances et altitudes. Elle sera déployée dans des zones de défense aérienne communes ou séparées et possédera la meilleure capacité de survie possible. La diversité des menaces et de leurs caractéristiques, les mesures de diminution de l’effet défensif et des contextes de mission différents nécessitent une architecture de DSA multicouche composée de différents systèmes aux propriétés variées.

Le projet DSA MP vise l’acquisition d’un système de défense sol-air de moyenne portée. Il s’agit de renforcer l’effet dans l’espace aérien inférieur, intermédiaire ou supérieur à moyennes distances, d’augmenter d’une manière générale la capacité de survie, d’accroître la liberté d’action dans le cadre de la défense aérienne intégrée et de renforcer les effets de la défense aérienne au-dessus de la zone principale, d’acquérir la capacité de se défendre contre des missiles de croisière dans l’espace concerné et de contribuer à alerter de la présence de missiles et de grenades d’artillerie et de mortier. Le système de DSA MP est également chargé d’effectuer les tâches de la défense contre avions moyenne (DCA M) dans le cadre de la sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien à partir du moment où cet ancien système sera mis hors service.

Durée du projet

Appréciation du projet

Indications sur l'apppréciation

La signature des conventions-programmes correspondantes a posé les bases légales d’une acquisition sous l’égide de l’European Sky Shield Initiative (ESSI). Les négociations ont abouti et le contrat d’acquisition est prêt à être signé. La commande comprend cinq unités de feu, des véhicules logistiques, des lots de pièces de rechange et des appareils de test pour la maintenance, une station d’instruction et des missiles correspondant aux normes ESSI. Il est notamment prévu d’intégrer non seulement les véhicules, mais aussi les éléments logistiques (maintenance) et les mesures dans les réseaux suisses.

Compte tenu de l’acquisition d’une configuration standard et de la volonté de renoncer à toute helvétisation (adaptation aux particularités de la Suisse), il ne sera pas possible d’atteindre pleinement tous les objectifs. La situation est en cours d’analyse.

Investissements

Informations complémentaires

Communication Défense

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et de sports DDPS
Groupement de la Défense
Palais fédéral Est
CH - 3003 Berne