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Publié le 11 août 2025

Projet Réseau de conduite suisse

Réseau de conduite suisse

Aperçu

Le Réseau de conduite suisse est un réseau stationnaire utilisant des câbles à fibres optiques et des faisceaux hertziens (ondes dirigées) pour communiquer en toute sécurité. Il fonctionne même en situation extraordinaire, lorsque les moyens civils font défaut. Il remplace les anciens réseaux de fibres optiques et d’ondes dirigées par un réseau unique de transmission à large bande à la pointe de la technologie. Il devrait être en grande partie opérationnel vers la fin de la décennie.

Le Réseau de conduite suisse est construit à partir du réseau principal existant, qui relie la plupart des régions du pays. Exploité depuis fin 2013, il comprend des nœuds de télécommunication que des mesures techniques et de construction protègent contre les dangers (incendie, effraction, panne de courant, tremblement de terre, etc.). La protection des nœuds est réalisée par étapes. Il sera ainsi possible de transmettre les données en toute sécurité des centres de calcul de l’armée aux utilisateurs, et ce en toute situation. Les stations utilisateurs d’importance stratégique pour l’engagement de l’armée seront reliées au réseau principal. Le maintien de la valeur, qui implique de remplacer les composantes informatiques arrivant au bout de leur durée d’utilisation, se fait parallèlement au développement du réseau. Afin de maintenir le réseau de base à un haut niveau de disponibilité, il est prévu de poser des raccordements redondants. Sous sa forme finale, le réseau couvrira près de 3'000 km et, selon la planification actuelle, comprendra plus de 300 stations utilisateurs. Les données sont transmises sous forme cryptée.

Le Réseau de conduite suisse ne dépend pas de fournisseurs civils. En matière d’approvisionnement énergétique, il est conçu pour pouvoir fonctionner en toute autonomie, même en cas de crise ou de catastrophe. Ainsi, la capacité de commandement de l’armée et la capacité de conduite du gouvernement sont garanties en toute situation. La prochaine étape d’aménagement du réseau prévoit sa mise à la disposition d’autres autorités civiles chargées de tâches importantes pour la sécurité (voir projet Réseau de données sécurisé).

La mise en place et le fonctionnement du Réseau de conduite suisse correspondent aux directives de la stratégie partielle TIC Défense 2012-2025 qui prévoit notamment d’adapter l’infrastructure de télécommunication de l’armée aux nouvelles menaces et de réduire la diversité des systèmes employés par les réseaux militaires.

Durée du projet

Indications sur la durée

Le système Réseau de conduite suisse a une durée de vie indéterminée en raison du remplacement continu de ses composants. Le projet comprend un grand nombre de sous-projets se trouvant à différents stades de réalisation. Si la structure principale du réseau est déjà en service, le rattachement de certains sites n’en est encore qu’à la phase de lancement. Une partie considérable des projets se trouve en phase de réalisation. Il s’agit notamment du raccordement d’autres bénéficiaires de prestations, de la migration d’autres systèmes vers le réseau de conduite suisse, de l’amélioration de la résistance aux crises (redondances, consolidation) et du remplacement de matériel obsolète.

La phase III s’est terminée à la fin de 2021 et les points en suspens ont été reportés à la phase suivante. La phase IV, lancée au début de 2022, se poursuivra jusqu’en 2028.

Appréciation du projet

Indications sur l'apppréciation

Au cours du premier semestre 2025, des progrès significatifs ont pu être réalisés dans les différents projets au sein du réseau de conduite suisse. Dans le projet de renouvellement du système de gestion du réseau (TIC NMS 2.0) ces progrès et les étapes franchies justifient les prévisions positives. La mise en service du site d’intégration est prévue à l’été 2025. La migration des services qui s’ensuivra contribuera généreusement à l’amélioration de la gestion des risques. Dans le cadre du projet unique de renouvellement de l’infrastructure des faisceaux hertziens et de la dorsale, les travaux préparatoires des tests de stabilité à long terme, décidés en tant que mesures supplémentaires d’atténuation des risques, sont arrivés à terme. Ce test de plusieurs mois, qui sert à vérifier la fiabilité des systèmes en conditions réelles, notamment sous l’influence des conditions météorologiques, peut retarder la mise en oeuvre. Les premiers résultats sont attendus pour septembre 2025. À titre de mesure complémentaire, un mandat d’acquisition a été ouvert afin d’examiner si d’autres solutions techniques sont possibles.

Investissements

Indications sur les investissements

La dissociation et les transferts en bloc de la BAC (organisation d’exploitants du rés cond CH) vers l’OFIT ont des conséquences directes sur l’allocation interne des frais dans le projet Réseau de conduite suisse. En conséquence, les dépenses avec incidences financières ont été augmentées de 2022 à 2023 pour atteindre 932 millions de francs.

La CDF examine actuellement le projet.

Informations complémentaires

Communication Défense

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et de sports DDPS
Groupement de la Défense
Palais fédéral Est
CH - 3003 Berne