Aller au contenu principal

Publié le 12 février 2026

Projet Réseau de conduite suisse

Réseau de conduite suisse

Aperçu

Le Réseau de conduite suisse est un réseau stationnaire utilisant des câbles à fibres optiques et des faisceaux hertziens (ondes dirigées) pour communiquer en toute sécurité. Il fonctionne même en situation extraordinaire, lorsque les moyens civils font défaut. Il remplace les anciens réseaux de fibres optiques et d’ondes dirigées par un réseau unique de transmission à large bande à la pointe de la technologie. Il devrait être en grande partie opérationnel vers la fin de la décennie.

Le Réseau de conduite suisse est construit à partir du réseau principal existant, qui relie la plupart des régions du pays. Exploité depuis fin 2013, il comprend des nœuds de télécommunication que des mesures techniques et de construction protègent contre les dangers (incendie, effraction, panne de courant, tremblement de terre, etc.). La protection des nœuds est réalisée par étapes. Il sera ainsi possible de transmettre les données en toute sécurité des centres de calcul de l’armée aux utilisateurs, et ce en toute situation. Les stations utilisateurs d’importance stratégique pour l’engagement de l’armée seront reliées au réseau principal. Le maintien de la valeur, qui implique de remplacer les composantes informatiques arrivant au bout de leur durée d’utilisation, se fait parallèlement au développement du réseau. Afin de maintenir le réseau de base à un haut niveau de disponibilité, il est prévu de poser des raccordements redondants. Sous sa forme finale, le réseau couvrira près de 3'000 km et, selon la planification actuelle, comprendra plus de 300 stations utilisateurs. Les données sont transmises sous forme cryptée.

Le Réseau de conduite suisse ne dépend pas de fournisseurs civils. En matière d’approvisionnement énergétique, il est conçu pour pouvoir fonctionner en toute autonomie, même en cas de crise ou de catastrophe. Ainsi, la capacité de commandement de l’armée et la capacité de conduite du gouvernement sont garanties en toute situation. La prochaine étape d’aménagement du réseau prévoit sa mise à la disposition d’autres autorités civiles chargées de tâches importantes pour la sécurité (voir projet Réseau de données sécurisé).

La mise en place et le fonctionnement du Réseau de conduite suisse correspondent aux directives de la stratégie partielle TIC Défense 2012-2025 qui prévoit notamment d’adapter l’infrastructure de télécommunication de l’armée aux nouvelles menaces et de réduire la diversité des systèmes employés par les réseaux militaires.

Durée du projet

Indications sur la durée

Le système Réseau de conduite suisse a une durée de vie indéterminée en raison du remplacement continu de ses composants. Le projet comprend un grand nombre de sous-projets se trouvant à différents stades de réalisation. Si la structure principale du réseau est déjà en service, le rattachement de certains sites n’en est encore qu’à la phase de lancement. Une partie considérable des projets se trouve en phase de réalisation. Il s’agit notamment du raccordement d’autres bénéficiaires de prestations, de la migration d’autres systèmes vers le réseau de conduite suisse, de l’amélioration de la résistance aux crises (redondances, consolidation) et du remplacement de matériel obsolète.

La phase III s’est terminée à la fin de 2021 et les points en suspens ont été reportés à la phase suivante. La phase IV, lancée au début de 2022, se poursuivra jusqu’en 2028.

Appréciation du projet

Évaluation globale du projet au 31 décembre 2025 : restreint

Indications sur l'appréciation

Lors du second semestre 2025, des progrès significatifs ont pu être réalisés dans les différents projets au sein du projets. Pour le projet de renouvellement du système de gestion du réseau (TIC NMS 2.0), la migration s’est faite avec succès et dans les délais. Depuis, le système, implanté en redondance sur deux sites, fonctionne de manière stable. La dernière phase portera sur le développement de la géoredondance et les derniers travaux complémentaires liés à la migration et au dégroupement. En ce qui concerne le projet de renouvellement de l’infrastructure des faisceaux hertziens et de la dorsale (rempl FH & SDH), les tests de stabilité (mesure d’atténuation des risques) se terminent en janvier 2026. Afin d’anticiper les changements prévisibles de réglementation, et sur recommandation de l’OFIT en lien avec l’attribution probable de la plage de fréquences 7125 à 7250 MHz aux services mobiles, il s’impose d’envisager sans tarder des technologies de remplacement. L’objectif est de maintenir, malgré la perte d’une bande de fréquences, un fonctionnement sûr à long terme, des performances aussi élevées que possibles, et la rentabilité du projet. Pour le rempl FH, les travaux sont en cours. Le recrutement de personnel spécialisé supplémentaire au commandement Cyber (cdmt Cyber) et la convention de prestations conclue avec l’OFIT ont renforcé l’organisation, tant pour le projet que pour la phase de fonctionnement. Le fournisseur n’a jusqu’ici pas réussi à améliorer sa situation au niveau des ressources. Malgré l’engagement confirmé de trois spécialistes au début 2026, les répercussions sont encore perceptibles sur plusieurs projets (p. ex. rempl FH & SDH et BBUS OTH).

Investissements

Indications sur les investissements

La dissociation et les transferts en bloc de la BAC (organisation d’exploitants du rés cond CH) vers l’OFIT ont des conséquences directes sur l’allocation interne des frais dans le projet Réseau de conduite suisse. En conséquence, les dépenses avec incidences financières ont été augmentées de 2022 à 2023 pour atteindre 932 millions de francs.

La CDF examine actuellement le projet.

Informations complémentaires

Communication Défense

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et de sports DDPS
Groupement de la Défense
Palais fédéral Est
CH - 3003 Berne