Projet Systèmes ERP D/ar – Systèmes de planification des ressources de l’entreprise Défense/armasuisse

Aperçu
L’administration fédérale utilise les systèmes ERP (Enterprise Resource Planning ou planification des ressources de l’entreprise) de la société SAP depuis les années 1990 pour gérer et planifier ses processus commerciaux dans le domaine des finances, des achats, de la logistique, du personnel, de l’immobilier, de la gestion des données de base ainsi que de la gestion de projets et de portefeuilles.
Depuis 2025, l’armée et l’Office fédéral de l’armement (armasuisse) disposent d’un système SAP S/4HANA de dernière génération pour remplir le profil de prestations exigé, assurer la disponibilité opérationnelle et garantir le fonctionnement des processus d’affaires. L’armée a besoin de ce nouveau système SAP comme système principal. Dans le domaine de la logistique, la disponibilité opérationnelle du matériel de l’armée sera assurée par la solution SAP Defense & Security avec la logistique stationnaire.
Le fabricant SAP assure jusqu’à la fin de 2027 la maintenance et l’assistance technique pour les logiciels utilisés depuis 1997 par l’administration fédérale et par l’armée et offre ensuite une extension optionnelle de la maintenance jusqu’à fin 2030. Au-delà, il faudra passer à la nouvelle génération d’ERP: la plateforme SAP S/4HANA. En 2017, le Conseil fédéral a confirmé l’utilisation de SAP après 2025 en tant que système central de l’administration fédérale.
Le programme «systèmes ERP Défense/armasuisse» permet de transférer les systèmes SAP actuels de la Défense et d’armasuisse vers la nouvelle technologie SAP.
Si le passage à la nouvelle technologie SAP ne se faisait pas, ou qu’ultérieurement, l’assistance technique pour la solution ERP actuelle n’était plus assurée jusqu’au bout, la disponibilité opérationnelle de l’armée serait grandement compromise.
Durée du projet
Indications sur la durée
Le programme est en bonne voie et à la fin de l'année 2024/2025 l’exploitation a pu commencer.
Appréciation du projet
Indications sur l'apppréciation
Le nouveau système SAP S/4HANA est stable et peut être utilisé avec les prestations d’appui en faveur de la plateforme Defence du prestataire OFIT. Les étapes prévues pour l’unité de réalisation 5 « changement de génération et migration vers SAP S/4HANA » ont pu être terminées dans les délais et il est possible de commencer les travaux des deux dernières unités de réalisation 6 « stabilisation, rapports » et 7 « optimisation, automatisation ». Les défis liés à la mise en oeuvre, tels que l’acceptation de l’adoption de processus standard par les utilisateurs ou la stabilité des performances, sont traités en priorité et optimisés grâce à des mesures. Les interfaces entre les bénéficiaires de prestations, la gestion des mandats de la clientèle et le prestataire sont examinées et harmonisées au niveau de leur fonctionnement et des besoins.
Investissements
Indications sur les investissements
La vue des investissements est modifiée conformément au rapport d’audit et à l’évaluation du Contrôle fédéral (CDF) des finances du 2 juin 2023. Seuls les crédits et les coûts accordés du message du programme ERPSYSVAR, hors prestations préalables (correction de la planification d’origine à 240 millions de francs), y sont désormais présentés.
Informations complémentaires
Table des matières
Communication Défense
Groupement de la Défense
Palais fédéral Est
CH - 3003 Berne
