print preview

Diversité Armée suisse – La diversité est une chance

cda

«L'Armée suisse est une armée pour toutes et tous. Une armée pour celles et ceux qui peuvent et veulent faire du service. Indépendamment de la religion, de la langue ou du sexe - nous voulons que chaque personne soit à la bonne place.»

Commandant de corps Thomas Süssli, Chef de l'Armée

La diversité est une chance. La conduite de l'armée s'est prononcée à l'unanimité en faveur d'une culture de l'inclusion. Cela inclut toutes les dimensions de la diversité. Le mot d'ordre est : une armée suisse pour toutes et tous.

A l'avenir, l'armée veut être encore plus efficace pour que chaque personne soit à la bonne place, indépendamment de sa religion, de sa langue ou de son sexe.

En accord avec la stratégie de la Confédération en matière d'égalité 2030, la part des femmes dans notre armée de milice doit atteindre au moins 10 % d'ici 2030. Les femmes comme les hommes sont valorisés avec tous leurs traits de caractère, leurs particularités et leurs talents. Il n'y a pas de place pour la discrimination dans l'armée.

Il est de la responsabilité de l'armée de créer une culture dans laquelle la diversité est gérée de manière consciente, respectueuse et profitable. Une culture qui profite à chaque personne.

FdAD

Le Service spécialisé Femmes dans l'armée et diversité (FdAD) offre à tous les membres de l'armée (milice) la possibilité de signaler des événements et des besoins en matière de diversité, ainsi que de bénéficier de conseils personnalisés.

Le service a pour mission principale d'élaborer et de mettre en œuvre des mesures visant à promouvoir la diversité et, en particulier, à augmenter la part des femmes dans l'armée suisse. Il soutient l'objectif de l'armée d'augmenter la part des femmes à 10 pour cent d'ici 2030.

La sensibilisation et la formation des cadres de milice et des militaires de carrière à la gestion de la diversité font également partie des tâches du service, tout comme le travail de fond et la recherche sur toutes les dimensions de la diversité dans l'armée.

Le service spécialisé est opérationnel depuis le 3 janvier 2022. Il est subordonné au chef du commandement de l'instruction, le commandant de corps Hans-Peter Walser.


Armée suisse Service spécialisé Femmes dans l'armée et diversité (FdAD)
Papiermühlestrasse 14
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 48 0 5000

E-mail


Informations individuelles et consultation personnelle

Tél. +41 58 48 1 2000
E-mail