Drones de reconnaissance 15

L’ADS 15 est un système de reconnaissance non armé, sans équipage, qui doit remplacer le système de drones de reconnaissance 95 (ADS 95) utilisé par l’armée jusqu’à fin 2019, dont le niveau technologique datait des années 1980. La durée d’utilisation prévue de l’ADS 15 est de vingt ans.
L’ADS 15 assure la capacité d’exploration permettant d’appréhender l’image de la situation et de reconnaître les objectifs, mais il peut aussi, si nécessaire, être équipé d’autres capteurs, comme un radar stigmatique pour obtenir l’image de la situation au sol, ou des moyens d’exploration électronique. Il peut évoluer de jour comme de nuit, même dans des conditions météorologiques difficiles et sans escorte aérienne.
L’ADS 15 peut fournir les prestations suivantes :
- surveillance de secteurs de grande étendue,
- recherche, reconnaissance et poursuite d’objectifs,
- contribution à l’image de la situation, à la protection d’infrastructures critiques ainsi que des propres forces.
Les utilisateurs vont rester les mêmes, à savoir des organes militaires et civils de conduite, tels qu’états-majors de conduite cantonaux, organes de police, services de sauvetage ou Corps des gardes-frontière. En cas de défense contre une attaque militaire, l’ADS 15 contribue à la conduite et au contrôle des actions au sol, notamment à l’appui de feu.
Mis à part les drones de reconnaissance, seuls des hélicoptères équipés de capteurs infrarouges (Forward Looking Infrared, FLIR) conviennent aujourd’hui à la reconnaissance aérienne. Mais, évidemment, ces aéronefs ne peuvent pas concurrencer les drones d’un point de vue économique (coût par heure d’exploitation, durée de vol dans le secteur d’engagement). Les drones sont un moyen solide, fiable, présentant peu de risques et financièrement avantageux pour assurer une présence durable dans un secteur d’engagement.
Durée du projet
Lancement | Clôture | Prévu initialement |
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2008 | 2024 | 2020 |
Indications/commentaires | ||
Les deux premiers drones ont été livrés à la Suisse en avril 2022. Un troisième est arrivé en octobre 2022. L’Office fédéral de l’armement armasuisse a effectué des essais intensifs au sol et en vol avec les deux premiers exemplaires de mai à fin septembre 2022 avant de livrer son rapport à l’organe d’homologation militaire indépendant – la Military Aviation Authority (MAA), qui a donné son certificat de navigabilité, le Military Type Certificate le 21 décembre 2022. Les deux premiers drones ont été remis aux Forces aériennes en janvier 2023, qui ont ainsi commencé à développer leurs compétences sur ce système. La remise du troisième drone est prévue d’ici au milieu de l’année 2023. Trois autres drones arriveront en cours d’année et seront préparés pour le service de vol en Suisse. Il est prévu de développer le système detect and avoid (DAA, auparavant sense and avoid) d’ici à la fin du projet en 2024 et d’intégrer les composants aux drones. Comme l’homologation du système DAA ne fait pas partie du mandat de projet, elle se fait à la suite de celui-ci. D’ici là, c’est-à-dire dès aujourd’hui, les drones peuvent opérer sans accompagnement de jour comme de nuit dans des espaces aériens contrôlés. Ils n’ont besoin d’une escorte que de jour dans l’espace aérien non contrôlé. |
Appréciation du projet au 31.12.2022 (état 31.12.2021)
Objectifs | Finances | Personnel | Délais |
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Conforme à la planification (conforme à la planification) | Conforme à la planification (conforme à la planification) | Restreint (restreint) | Conforme à la planification (conforme à la planification) |
Indications/commentaires | |||
Les autorités aéronautiques israéliennes ont délivré le document de certification (Restricted Type Certificate) le 26 décembre 2021 avec des limitations temporaires qui sont, pour l’instant, acceptables pour le DDPS, mais qui nécessitent d’être recertifiées. Trois limitations ont été levées en 2022, et les deux dernières le seront en 2023. |
Investissements* au 31.12.2022
Selon le mandat initial du projet | Selon le mandat actuel | Selon la planification actuelle | Dépenses effectuées à ce jour |
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268 | 298 | 298 | 237 |
Indications/commentaires | |||
De nouvelles négociations avec le fournisseur ont permis de trouver une solution pour certifier le système de dégivrage sans coûts supplémentaires pour la Confédération par rapport à l’ensemble du programme d’armement 2015. Le crédit additionnel pour couvrir les fluctuations du taux de change a été approuvé avec le crédit supplémentaire II / 2021. Des mesures sont comprises dans le programme immobilier. |
*en mio CHF, avec incidences financières, sans le personnel interne