print preview

Air2030 : C2Air – remplacement des composants de traitement du Florako

C2Air

 

Le système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations Flora-ko sert à identifier, entre autres, les avions et les hélicoptères civils et militaires et à conduire les opérations des Forces aériennes. L’image de la situation aérienne établie grâce aux radars de Florako est complétée avec les données recueillies par les capteurs des avions de combat et de la défense sol-air. Le projet C2Air a pour but de renouveler le système de conduite et de communication de Florako.

Le système de conduite et de communication de Florako se compose de plusieurs sous-systèmes :

  • système de traitement des signaux radar (Ralus),
  • système de visualisation des signaux radar pour l’acquisition de renseignements aériens (CE Lunas),
  • système de communication verbale et de données (Komsys),
  • système de transmission de données tactiques (Datalink).

Le projet C2Air comprend le remplacement de Ralus et de Lunas, ainsi que des mesures pour maintenir la valeur de Komsys (migration vers une nouvelle technologie) et pour moderniser le cryptage des données tactiques transmises par Datalink.

Le remplacement des systèmes de conduite des engagements de Florako avec, d’une part, la modernisation des systèmes de capteurs de Florako (projet Radar) et, d’autre part, l’acquisition du nouvel avion de combat (projet PAC) et d’un système de défense sol-air de longue portée (projet DSA LP), fait partie du programme Air2030 visant à renouveler les moyens de protection de l’espace aérien. Ce pro-gramme permet de coordonner le contenu, le calendrier et les finances des quatre projets. Le 30 juin 2021, le Conseil fédéral a décidé d’acheter 36 avions de combat F-35A du fabricant Lockheed Martin et cinq unités de feu Patriot produites par l’entreprise américaine Raytheon. Les deux systèmes sont acquis dans le cadre du message sur l'armée 2022. Le 19 et le 22 septembre, les contrats d’acquisition correspondants ont été signés.

Les projets Radar et C2Air sont quant à eux intégrés à d’autres programmes d’armement (Radar 2016 et 2018, C2Air 2018 et 2020).

Les projets C2Air et Radar permettent d’exploiter Florako jusque dans les années 2030.

Durée du projet

Lancement Clôture Prévu initialement
2018 2027 2025
 
Indications/commentaires
L’introduction se fait en plusieurs étapes ou sous-projets. La coordination avec les systèmes périphériques (interfaces) a nécessité de repousser le délai final.

Appréciation du projet au 31.12.2022 (état 31.12.2021)

Objectifs Finances Personnel Délais
Restreint (conforme à la planification) Insuffisant (restreint) Restreint (restreint) Restreint (restreint)
 
Indications/commentaires

Tous les sous-projets sont en phase de réalisation ou encore plus avancés.

  • Remplacement Ralus/Lunas: l’étape intermédiaire de l’examen critique de la conception du système (critical design review) pour le remplacement de Ralus/Lunas par le produit SkyView est entièrement achevée.
  • Maintien de la valeur du Data Link: les capacités opérationnelles initiales ont été atteintes. Tous les engagements des Forces aériennes (comme lors du WEF à Davos) ont pu être assurés.
  • Remplacement du matériel informatique KOMSYS II: des emplacements supplémentaires de stations émettrices (radio site) ont pu être réalisés.

Le volume financier du projet est insuffisant en raison de la nette hausse nécessaire des dépenses prévues pour la construction des centres de calcul . Des moyens supplémentaires ont donc été demandés dans le cadre du message sur l’armée 2023. La situation reste tendue sur le plan du personnel informatique. La réalisation prend du retard, en particulier à cause de la mise en service tardive du centre de calcul DDPS/Confédération 2020. La réalisation des objectifs risque d’être retardée.

Investissements* au 31.12.2022

Selon le mandat initial du projet Selon le mandat actuel Selon la planification actuelle Dépenses effectuées à ce jour
225 230 230 116
 
Indications/commentaires

Deux crédits supplémentaires de 159 millions de francs en tout sont demandés dans le cadre du message sur l’armée 2023: 61 millions pour remplacer les systèmes de conduite du système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations aériennes Florako (C2Air) et 98 millions pour équiper les centres de calcul du DDPS.

Des mesures appropriées ont été demandées dans le cadre du programme immobilier 2021 du DDPS

*en mio CHF, avec incidences financières, sans le personnel interne

Communiqués

Médiathèque

Message sur l'armée 2018 : Maintien de la valeur de composants du système Florako