print preview

Air2030 : système de défense sol-air de longue portée

Air2030 - Patriot

 

L’Armée suisse protège et défend notre pays, notre population et les infrastructures. Parmi ses tâches figurent la sauvegarde de la souveraineté et la protection de l’espace aérien en toute situation. Pour ce faire, les Forces aériennes ont besoin non seulement d’avions de combat, mais aussi d’un système de défense sol-air. Les systèmes de défense sol-air de longue portée protègent la population, les in-frastructures critiques militaires et civiles ainsi que la troupe contre les menaces venues du ciel à moyenne et à haute altitude. Le programme Air2030 vise à combler les lacunes sur les longues distances laissées par la mise hors service du BL-64 Bloodhound en l’an 2000.

L’utilisation de systèmes de défense sol-air de longue portée influence et entrave durablement l’action de l’adversaire. Ces systèmes exercent un effet dissuasif no-table sur les opérations menées par les avions militaires ennemis et peuvent aussi combattre les missiles rapides évoluant à haute altitude. Ils sont efficaces contre tout un éventail de menaces.
À l’heure actuelle, les Forces aériennes disposent de trois systèmes de défense sol-air, tous de courte portée : les canons de DCA de 35 mm, les Rapier et les Stinger. Les engins guidés mobiles Rapier atteindront la fin de leur durée d’utilisation en 2022. Leur mise hors service a été approuvée dans le message sur l’armée 2020. Quant aux canons de DCA de 35 mm et aux missiles de DCA légers Stinger, la fin de leur durée d’utilisation est attendue pour le début des années 2030. Ces sys-tèmes de courte portée devront aussi être remplacés. C’est pourquoi un projet d’acquisition pour un système de défense aérienne locale, prévu pour la fin des années 2020, a été lancé.

L’achat d’un système de défense sol-air de longue portée fait partie, avec l’acquisition du nouvel avion de combat (projet PAC), le remplacement des compo-sants de traitement des données et de direction des engagements du système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations Florako (projet C2Air) et la modernisation des systèmes de capteurs de Florako (projet Radar), du pro-gramme Air2030 visant à renouveler les moyens de défense et de protection de l’espace aérien. Ce programme permet de coordonner le contenu, le calendrier et les finances des quatre projets. Le 30 juin 2021, le Conseil fédéral a décidé d’acheter 36 avions de combat F-35A du fabricant Lockheed Martin et cinq unités de feu Patriot produites par l’entreprise américaine Raytheon. Les deux systèmes seront acquis dans le cadre du message sur l’armée 2022.

Le 22 septembre 2022, le contrat d’acquisition pour le système Patriot a été signé. Outre cinq unités de feu, l’achat comprend également un grand nombre de véhi-cules et la connexion du système aux données tactiques des Forces aériennes suisses. Pour ce qui touche au développement et à la fabrication des moyens de transport et des conteneurs spécifiques à la Suisse, l’industrie de notre pays sera prise en considération.

Les projets Radar et C2Air sont quant à eux intégrés à d’autres programmes d’armement (Radar 2016 et 2018, C2Air 2018 et 2020).

Durée du projet

Lancement Clôture Prévu initialement
2017 2030 2030

Appréciation du projet au 31.12.2022 (état 31.12.2021)

Objectifs Finances Personnel Délais
Conforme à la planification (conforme à la planification) Conforme à la planification (conforme à la planification) Conforme à la planification (conforme à la planification) Conforme à la planification (conforme à la planification)
 
Indications/commentaires

Les résultats de l’évaluation ont servi de base au Conseil fédéral pour décider le 30.06.2021 d’acquérir cinq unités de feu de type Patriot du fabricant américain Raytheon.

Les Chambres ont approuvé le crédit d’engagement de 1,987 milliard de francs et les travaux de construction correspondants (66 millions de francs). Le contrat d’acquisition a été signé avec le gouvernement américain le 22.9.2022.

Les missiles supplémentaires de type PAC-3 MSE, dont l’acquisition a été demandée au Parlement dans le cadre du message sur l’armée 2023, amélioreront la capacité à durer et les capacités de défense contre les missiles de courte portée.

Investissements* au 31.12.2022

Selon le mandat initial du projet Selon le mandat actuel Selon la planification actuelle Dépenses effectuées à ce jour
1'987 1'987 1'987 52

*en mio CHF, avec incidences financières, sans le personnel interne

Communiqués