print preview

Air2030 : Radar – renouvellement des capteurs du Florako

Radar

 

Le système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations Florako sert à identifier des avions, des hélicoptères et d’autres aéronefs civils et militaires, et à mener les opérations des Forces aériennes. L’image de la situation aérienne établie grâce aux radars de Florako est complétée avec les données recueillies par les capteurs des avions de combat et de la défense sol-air.

Le projet Radar permettra de renouveler les systèmes de capteurs de Florako comme suit.

  • Afin de maintenir la valeur des radars primaires, les éléments électroniques dont la durée d’utilisation arrive à son terme sont remplacés. Les radars primaires peuvent détecter des aéronefs n’émettant pas de signaux par transpondeur. Le renouvellement comprend essentiellement du matériel et des logiciels spécifiques.
  • Un nouvel appareil de détection plus puissant est intégré à l’environnement actuel des radars secondaires afin d’en maintenir la valeur et d’en étendre les capacités en modernisant les procédures d’identification des aéronefs militaires et civils. Les radars secondaires identifient les aéronefs qui émettent des signaux par transpondeur. Il s’agit de procéder à leur renouvellement pour maintenir les capacités actuelles et satisfaire aussi les normes et les dispositions internationales en matière de sécurité aérienne. Les nouveaux appareils de détection permettent de reconnaître des objets volants dans l’espace aérien (identification ami ou ennemi) et de consulter les données d’identification civiles ainsi que les paramètres de vol.

La modernisation des systèmes de capteurs de Florako fait partie avec, d’une part, le remplacement des systèmes de conduite des engagements de Florako (projet C2Air) et, d’autre part, l’acquisition du nouvel avion de combat (projet PAC) et d’un système de défense sol-air de longue portée (projet DSA LP), du programme Air2023 visant à renouveler les moyens de protection de l’espace aérien. Ce programme permet de coordonner le contenu, le calendrier et les finances des quatre projets. Le 30 juin 2021, le Conseil fédéral a décidé d’acheter 36 avions de combat F-35A du fabricant Lockheed Martin et cinq unités de feu Patriot produites par l’entreprise américaine Raytheon. Les deux systèmes sont acquis dans le cadre du message sur l'armée 2022. Le 19 et le 22 septembre, les contrats d’acquisition correspondants ont été signés.

Les projets Radar et C2Air sont quant à eux intégrés à d’autres programmes d’armement (Radar 2016 et 2018, C2Air 2018 et 2020).

Les projets C2Air et Radar permettent d’exploiter Florako jusque dans les années 2030.

Durée du projet

Lancement Clôture Prévu initialement
2014 2026 2025
 
Indications/commentaires
Les planifications ont dû être modifiées suite aux retards pris par le sous-projet de maintien de la valeur Flores. Les mesures prises ont été efficaces et le projet est en cours désormais.

Appréciation du projet au 31.12.2022 (état 31.12.2021)

Objectifs Finances Personnel Délais
Conforme à la planification (restreint) Conforme à la planification (restreint) Conforme à la planification (conforme à la planification) Conforme à la planification (restreint)
 
Indications/commentaires

Le 30 mai 2022, armasuisse a remis à l’armée le premier système entièrement transformé pour l’engagement opérationnel.

Les vastes travaux de transformation et de réception réalisés sur la deuxième installation se sont terminés à la fin 2022. Le transfert complet à l’armée aura lieu au printemps 2023. Puis il s’agira de transformer la troisième installation.

Investissements* au 31.12.2022

Selon le mandat initial du projet Selon le mandat actuel Selon la planification actuelle Dépenses effectuées à ce jour
194 194 194 139

*en mio CHF, avec incidences financières, sans le personnel interne

Communiqués

Médiathèque

Message sur l'armée 2018 : Maintien de la valeur de composants du système Florako