print preview

Centre de calcul DDPS/Confédération 2020, architecture et infrastructure TIC

vbs-armeebotschaft-2021-rp-rechenzentren

 

Le projet Centre de calcul DDPS/Confédération 2020, architecture et infrastructure TIC, est mené dans le cadre de la mise en place de la nouvelle plateforme de digitalisation liée au projet de commandement Cyber. Ledit projet a pour but de développer l’architecture TIC pour le réseau des centres de calcul (CC DDPS/Confédération 2020) et l’exploitation automatique TIC sur la base d’un système virtuel. L’architecture TIC est la pierre angulaire pour le regroupement des centres de calcul décentralisés. À l’avenir, l’assainissement de la structure permettra une exploitation efficace et garantira la fonctionnalité complète des TIC en toute situation militaire, sans gaspillage de ressources. Ainsi, les bases requises pour un échange sécurisé de données via le réseau intégré de capteurs, de renseignements, de conduite et d’action seront créées, ce qui permettra d’avoir une longueur d’avance en matière de connaissances et de prise de décisions. De plus, la cybersécurité en sera accrue.

Le projet comprend trois projets partiels.

  • Le projet partiel « Plateforme » vise à développer avec le fournisseur les composants matériels et logiciels de la plateforme pour ensuite les automatiser.
  • Le projet partiel « Secure Data Interchange » contribue à la mise en place d’autres composants permettant un échange sécurisé de données pour l’intégration des applications.
  • Le projet partiel « Migration » porte d’une part sur la migration pilote de certains systèmes de référence et, d’autre part, sur des scénarios pour les applications critiques restantes dans le cadre de la migration générale Défense.

En tant que partie de la nouvelle plateforme de digitalisation, le projet Centre de calcul DDPS/Confédération 2020, architecture et infrastructure TIC, est étroitement synchronisé avec les projets visant à mettre en place la nouvelle organisation d’exploitation et à concevoir les dispositifs militaires pour un accès sécurisé à la future plateforme des centres de calcul.

Durée du projet

Lancement Clôture Prévu initialement
2012 2026 2023
 
Indications/commentaires

Selon la décision du chef de l’Armée en mai 2022, tous les projets qui assurent la mise en place et la gestion future de la nouvelle plateforme de digitalisation (NPD) sont regroupés dans le segment NPD du portefeuille et placés sous la gouvernance de la NPD, qui ne gère pas par contre les projets immobiliers (Campus, Fundament, Kastro II). Par conséquent, le projet de centre de calcul DDPS/Confédération 2020 a été divisé en une partie Immobilier et une partie Architecture et infrastructure informatiques (A&I). Cette dernière est gérée comme élément du segment NPD du portefeuille par le projet d’organisation du commandement Cyber.

Depuis l’appel d’offres de 2018, la conclusion du projet de centre de calcul DDPS/Confédération 2020 est prévue en 2026 pour la partie A&I. La mise en œuvre du projet comprend l’équipement et la mise en service des deux nœuds nationaux dans les centres de calcul Campus et Fundament.

Appréciation du projet au 31.12.2022 (état 31.12.2021)

Objectifs Finances Personnel Délais
Restreint (insuffisant) Restreint (insuffisant) Restreint (insuffisant) Restreint (restreint)
 
Indications/commentaires

Le projet A&I se trouve dans une situation délicate. Diverses mesures ont été prises pour relever les défis complexes et réduire les risques.

Il ressort des périodes de référence précédentes que les projets interdépendants se concentrent trop fortement sur leurs propres résultats et leurs propres structures de projet. C’est pourquoi, il a été décidé, , au milieu de l’année 2022, de transférer le projet A&I et les autres projets relatifs à la mise en place de la NPD (segment NPD du portefeuille) dans un pôle de compétences commun Une gouvernance de projet appropriée est installée et montre de premiers effets positifs. Une responsabilité globale a été établie par le commandement Cyber, qui attribue les rôles clés en interne, recourt à des méthodes de travail modernes et dispose de comités solides et de voies de recours. La traçabilité et le processus d’amélioration continue sont garantis par une gestion du changement documentée.

L’analyse globale comprend désormais aussi les projets d’utilisateurs qui assurent dans une première phase la digitalisation de l’armée concernant les applications critiques pour l’engagement destinées à être exploitées sur la NPD. Cette intégration transparente a également conduit, pour les projets d’utilisateurs concernés, à de nouvelles connaissances dans les interdépendances, lesquelles entraînent un besoin d’action en termes de contenu, de temps et de ressources. La mise en œuvre de ces mesures pour les projets utilisateurs est en cours ou au moins prévue.

La responsabilité globale de toutes les étapes de réalisation du segment NPD du portefeuille et de son pilotage actif, en intégrant les projets d’utilisateurs prioritaires, permet de lutter de manière ciblée contre l’hétérogénéité des différents projets, de réduire les lacunes et de se concentrer sur l’interconnexion fonctionnelle des prestations critiques pour l’engagement au profit de l’armée.

La mise en place de la NPD est en train de passer de la phase de conception à la phase de réalisation. Avec l’entrée dans la phase de mise en œuvre technique, un pas significatif est franchi, de la planification et conception aux résultats de livraison techniques concrets, dont le degré de réalisation est soumis à un contrôle continu et peut être entièrement réorienté si nécessaire. Les mesures prévues ou déjà réalisées concernant la NPD et les projets d’utilisateurs devraient améliorer sensiblement la situation.

Investissements* au 31.12.2022

Selon le mandat initial du projet Selon le mandat actuel Selon la planification actuelle Dépenses effectuées à ce jour
290 401 401 142
 
Indications/commentaires

Dans la planification actuelle, les crédits accordés et planifiés pour la partie A&I du projet de centre de calcul DDPS/Confédération 2020, hormis la réalisation du remplacement de Ralus-Lunas (RLE) sur la NPD, couvrent les besoins jusqu’à la conclusion du projet. Les coûts d’exploitation ont été intégrés à la planification financière ordinaire du commandement Cyber (plan intégré des tâches et des finances 2025-2027).

L’analyse des exigences du système temps réel critique pour l’engagement , du projet RLE vis-à-vis de la NPD est terminée. Elle révèle qu’une infrastructure de base exclusive et hautement redondante est nécessaire. Pour y parvenir, un important déploiement de matériel informatique est requis. En outre, des débits de données élevés à usage exclusif dans une communication sûre et sans délai doivent être garantis pour le projet RLE. Les moyens supplémentaires nécessaires pour équiper les centres de calcul du DDPS sont demandés sous forme de crédit supplémentaire dans le cadre du message sur l’armée 2023.

*en mio CHF, avec incidences financières, sans le personnel interne