print preview

Maintien de la valeur de l’hélicoptère de transport Cougar

Cougar

 

Grâce au programme de maintien de la valeur, l’hélicoptère de transport Cougar pourra rester opérationnel au moins jusqu’en 2030, notamment pour soutenir les autorités civiles et contribuer à la promotion de la paix.

Les hélicoptères de transport Cougar ont été achetés dans le cadre du programme d’armement 1998. Depuis, ils sont utilisés quotidiennement pour le transport de matériel et de troupes. Ils sont également engagés en appui aux autorités civiles, par exemple pour l’extinction d’incendies ou pour des opérations de recherche et de sauvetage, ainsi que dans des opérations de promotion militaire de la paix (p. ex. au Kosovo). Un appareil est employé pour le Service de transport aérien de la Confédération. Il n’est pas concerné par le programme de maintien de la valeur, car il doit satisfaire à d’autres exigences.

Le maintien de la valeur comprend un nouveau système d’autoprotection avec des capacités améliorées, de nouveaux appareils radio de bord, un système d’identification ami ou ennemi de la nouvelle génération ainsi que l’ajout de la capacité à réaliser des procédures d’approche par satellite. Les neuf hélicoptères concernés seront équipés d’un nouveau système d’alerte de trafic et d’évitement, d’un viseur de casque ainsi que de diverses autres fonctionnalités et seront ainsi largement harmonisés avec le Super Puma. En parallèle, une révision en profondeur des hélicoptères s’impose. Toutes ces améliorations permettront d’élargir l’éventail d’engagement du Cougar en cas de conditions météorologiques défavorables et de vols dans un environnement potentiellement dangereux.

Durée du projet

Lancement Clôture Prévu initialement
2013 2023 2022
 
Indications/commentaires
Lors du mandat de projet initial, le prototype n’était pas encore en production, ce qui a compliqué la planification de l’ensemble de la production en série. La demande de crédit supplémentaire pour le mandat de projet fin 2017 a enfin permis une planification fiable. En conséquence, la clôture du projet a dû être différée d’une année.

Appréciation du projet au 31.12.2022 (état 31.12.2021)

Objectifs Finances Personnel Délais
Conforme à la planification (conforme à la planification) Conforme à la planification (restreint) Conforme à la planification (conforme à la planification) Conforme à la planification (conforme à la planification)
 
Indications/commentaires
Tous les hélicoptères ont été transformés et remis aux Forces aériennes. Divers points en suspens et mises à niveau, concernant notamment le système d’autoprotection ISSYS, seront résolus ou réalisés d’ici à la fin du projet.

Investissements* au 31.12.2022

Selon le mandat initial du projet Selon le mandat actuel Selon la planification actuelle Dépenses effectuées à ce jour
180 227 227 218
 
Indications/commentaires

Le mandat de projet initial se fondait sur une estimation sommaire des coûts pour la production en série. À cette époque, le prototype n’était pas encore en production, ce qui compliquait l’estimation des coûts. S’y ajoutait le fait que la flotte de TH98 était composée de quatre configurations d’hélicoptères différentes. Ce n’est que lors de la demande de crédit supplémentaire pour le mandat de projet à la fin 2017 qu’il a été possible d’établir une planification fiable.

Comme le projet englobe les coûts supplémentaires du simulateur, il a été nécessaire de prélever deux millions de francs sur la position de risque prévue dans le cadre du message sur l’armée 2018 pour les travaux ultérieurs.

*en mio CHF, avec incidences financières, sans le personnel interne