Modernisation du Duro
Les programmes d’armement 1993 et 1997 ont permis l’acquisition de 3000 Duro I (4x4 tout-terrain). Afin de prolonger la durée d’utilisation de ces camions légers, le Parlement a décidé, dans le cadre du programme d’armement complémentaire 2015, d’en moderniser 2220 (dont 1940 avec structure de transport et 280 sans) pour un montant de 558 millions de francs. Les restants comportent une structure spéciale et sont moins mis à contribution. La modernisation améliorera la sécurité de la troupe et permettra de prolonger la durée d’utilisation du Duro I jusqu’en 2040. Elle comprend
- la réparation générale du véhicule, là où requise en raison de l’âge et de l’usure,
- l’installation d’un nouveau moteur (EURO 6) et d’une nouvelle boîte de vitesses,
- le renouvellement de la partie électrique et de l’éclairage,
- la modification du système de freinage, l’ajout d’un système antiblocage (ABS) et d’un correcteur électronique de trajectoire (ESP),
- le remplacement de la superstructure de transport de personnes, qui sera dotée d’arceaux de sécurité et d’un système de ceintures à quatre points.
Durée du projet
Lancement | Clôture | Prévu initialement |
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2018 | 2025 | 2023 |
Indications/commentaires | ||
Le calendrier a dû être revu suite aux difficultés financières rencontrées depuis la fin de 2018 par le fournisseur d’origine et au choix d’un autre moteur qui en a résulté. |
Appréciation du projet au 31.12.2022 (état 31.12.2021)
Objectifs | Finances | Personnel | Délais |
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Conforme à la planification (conforme à la planification) | Conforme à la planification (conforme à la planification) | Conforme à la planification (conforme à la planification) | Restreint (conforme à la planification) |
Indications/commentaires | |||
Après le placement en sursis concordataire du fournisseur de moteurs autrichien Steyr Motors, il a fallu, au milieu de l’année 2019, se reporter sur le moteur du constructeur Fiat Powertrain Technologies (FPT) pour le Duro. Le nouveau moteur répond aux exigences de la norme antipollution Euro 6 et est plus respectueux de l’environnement que le moteur Steyr prévu à l’origine. Fin 2019 déjà, la large phase de tests avec le nouveau moteur FPT a pu être en grande partie terminée. La production en série a donc pu recommencer en 2020, et monter en puissance en cours d’année. À fin 2022, la troupe dispose de 1499 Duro modernisés pour l’engagement quotidien. Depuis 2021, de 30 à 40 véhicules sont livrés chaque mois, de sorte que les livraisons seront achevées en 2024. |
Investissements* au 31.12.2022
Selon le mandat initial du projet | Selon le mandat actuel | Selon la planification actuelle | Dépenses effectuées à ce jour |
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565 | 561 | 561 | 430 |
Indications/commentaires | |||
Le projet a été étendu à la fabrication des pièces de rechange difficiles à obtenir pour toute la durée du cycle de vie. |
*en mio CHF, avec incidences financières, sans le personnel interne