print preview

Prolongation de la durée d’utilisation des avions de combat F/A-18

fa18

 

Il est prévu de remplacer progressivement entre 2027 et 2030 les avions de combat F/A-18 par les F-35A. Pour garantir la protection et la défense de l’espace aérien jusqu’à ce que les nouveaux avions de combat soient introduits, la durée d’utilisation initialement prévue des F/A-18 doit être prolongée de cinq ans, soit jusqu’en 2030.

L’objectif de la prolongation de la durée d’utilisation est de certifier que les F/A-18 sont aptes à effectuer 6000 heures de vol chacun, et ce afin de pouvoir engager la flotte jusqu’à la fin du processus d’introduction du nouvel avion de combat. Actuellement, les F/A-18 sont certifiés aptes à effectuer 5000 heures de vol chacun. Ils auront atteint cette limite et donc la fin de leur durée technique d’utilisation en 2025 au plus tard. Par ailleurs, la structure des appareils présente de plus en plus souvent des fissures. Les mesures requises concernent non seulement la structure des avions, mais aussi des sous-systèmes et des composants dont l’exploitation et l’entretien représentent une charge de travail de plus en plus lourde, ainsi que la modernisation des systèmes partiels destinés à l’entraînement et aux engagements.

Pour prolonger l’efficacité opérationnelle, des missiles radar feront l’objet d’une acquisition subséquente. Dans les domaines de la communication, de la navigation et de l’identification, des composants seront remplacés ou renouvelés afin de garantir l’interopérabilité jusqu’en 2030. Un nouvel appareil de vision nocturne intégré dans le casque permettra d’améliorer considérablement la visibilité dans l’obscurité.

Durée du projet

Lancement Clôture Prévu initialement
2018 2025 2025
 
Indications/commentaires
Vu la complexité technique et la dépendance liée à la disponibilité de la flotte, la mise en œuvre du programme de remise en état de la structure va s’étendre au-delà de 2025. Les étapes suivantes sont en train d’être définies.

Appréciation du projet au 31.12.2022 (état 31.12.2021)

Objectifs Finances Personnel Délais
Conforme à la planification (conforme à la planification) Conforme à la planification (conforme à la planification) Restreint (conforme à la planification) Restreint (conforme à la planification)
 
Indications/commentaires

Le déploiement des nouveaux logiciels et des systèmes de communication, de navigation et d’identification modernisés a permis de franchir une étape importante à fin 2022. Les travaux de certification des F/A-18 pour que chaque appareil puisse voler 6000 heures, le renouvellement et l’adaptation du simulateur de vol, la livraison de la deuxième série d’engins guidés air-air respectent le calendrier.

Les travaux techniques exigeants effectués sur la structure nécessitent de longs temps d’immobilisation. En outre, une fluctuation continue du personnel hautement qualifié chez le fournisseur conduit à des problèmes de capacité. Pour continuer d’assurer les engagements et les entraînements des Forces aériennes suisses, les travaux sur la structure dureront au-delà de 2025. Les détails sont en train d’être clarifiés avec le fournisseur.

Investissements* au 31.12.2022

Selon le mandat initial du projet Selon le mandat actuel Selon la planification actuelle Dépenses effectuées à ce jour
485 485 485 330

*en mio CHF, avec incidences financières, sans le personnel interne