print preview

Modèle géologique national

NGM

 

Des connaissances approfondies du sous-sol sont indispensables pour assurer la sécurité de l’approvisionnement, la prévention des dangers, le stockage des déchets et la réalisation d’infrastructures. En tant que plateforme pour une production de données géologiques relatives à l’ensemble du territoire, le modèle géologique national comble une lacune car il sert de base d’information pour la visualisation, l’analyse et la recherche tridimensionnelles de données géologiques en Suisse.

Le modèle géologique national permet par exemple de mettre à disposition des informations importantes pour la planification, l’autorisation et l’exécution de projets fédéraux et cantonaux de nature très différente (énergie, matières premières, infrastructures, dangers naturels, etc.). Les informations nécessaires sont accessibles facilement, rapidement, à un faible coût et dans une qualité élevée. Le modèle géologique national propose un accès tridimensionnel centralisé aux données géologiques qui peuvent être combinées avec les données déjà enregistrées chez swisstopo. Dans le même temps, les modèles géologiques de base sur lesquels repose le modèle géologique national sont créés et développés de manière harmonisée et couvrent l’ensemble du territoire suisse. La Confédération, les cantons et le secteur privé coopèrent étroitement au modèle géologique national.

La géologie est une tâche qui concerne tant la Confédération que les cantons. Le projet de modèle géologique national donne aux services concernés la possibilité de visualiser les données géologiques existantes sur une plateforme ouverte et dans un rapport tridimensionnel correct. L’objectif est d’étendre l’accès aux données géologiques existantes. En pratique, le modèle géologique national permet de réduire les coûts et donc d’accroître l’utilité économique des données géologiques.
Le modèle géologique national s’intègre parfaitement dans d’autres grands projets du DDPS. Il utilise l’infrastructure fédérale existante de géodonnées (projet go4geo terminé). Sur cette base, les données issues du modèle géologique national peuvent être combinées avec les objets du modèle topographique du paysage, ce qui permet d’obtenir de nouvelles informations et d’accroître les connaissances.

Durée du projet

Lancement Clôture Prévu initialement
2017 2029 2026
 
Indications/commentaires
Outre les retards pris lors de la phase de lancement (notamment durée non planifiable de la procédure OMC pour la réalisation du visualiseur en 3D), la clôture du projet a dû être repoussée d’une année supplémentaire, pour la fin de 2029, en raison du traitement différé au Parlement de la motion Vogler 19.4059 Garantir les investissements dans le sous-sol grâce au numérique.

Appréciation du projet au 31.12.2022 (état 31.12.2021)

Objectifs Finances Personnel Délais
Conforme à la planification (conforme à la planification) Conforme à la planification (conforme à la planification) Conforme à la planification (conforme à la planification) Conforme à la planification (conforme à la planification)
 
Indications/commentaires

NGM-PROD (sous-projet production): conforme à la planification. Le premier mandat pour la modélisation géologique en 3D du Jura a été attribué. Les autres documents d’appel d’offres OMC dans plusieurs thématiques pour les années 2023 et suivantes sont en train d’être établis.

NGM-PUB (sous-projet publication de données): conforme à la planification. Le développement du visualiseur 3D sur le web se poursuit conformément au plan de développement. Le visualiseur 3D (viewer.swissgeol.ch) a reçu le Geospatial World Excellence Award 2022 au dans la catégorie Content Platform.

Investissements* au 31.12.2022

Selon le mandat initial du projet Selon le mandat actuel Selon la planification actuelle Dépenses effectuées à ce jour
21 27 27 2
 
Indications/commentaires
La décision du Conseil fédéral concernant le plan d’action Numérisation du sous-sol géologique et la décision de la Conférence des ressources de la Confédération en 2021 ont nécessité d’adapter les coûts totaux du projet NGM.

*en mio CHF, avec incidences financières, sans le personnel interne

Communiqués