print preview

Maintien de la valeur de Polycom 2030

Polycom

 

Le réseau radio de sécurité numérique Polycom a été développé de 2001 à 2015 par la Confédération et les cantons. Utilisé de façon intensive au quotidien, il met en contact radio l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), la police, les sapeurs-pompiers, les premiers secours, la protection civile, les services d’entretien des routes nationales, les exploitants d’infrastructures critiques et l’armée en engagement subsidiaire. Il permet également le déclenchement des sirènes pour alarmer la population.

L’infrastructure du système comprend quelque 750 antennes et dessert un nombre croissant de personnes. Actuellement, près de 60 000 appareils radio sont enregistrés et interconnectés par les 170 commutateurs principaux et secondaires que compte le système. L’OFPP est responsable de mettre à disposition et d’assurer le fonctionnement des composants nationaux. Une partie substantielle des composants techniques datant de la première phase de réalisation de Polycom sont en service depuis quinze ans, si bien qu’ils devront être entièrement remplacés d’ici la fin de l’année 2025.

Un développement normal de la technologie utilisée jusqu’ici n’est plus possible. Pour procéder à ces changements technologiques (matériel et logiciel), il a fallu remplacer les composants nationaux de Polycom. Ces changements permettent aussi aux exploitants des stations de base de les moderniser par étapes jusqu’en 2025.

Le projet a pour objectif de prolonger la durée d’utilisation du réseau radio de sécurité numérique Polycom afin que les organisations participantes puissent continuer à utiliser ce système pour leurs interventions et autres tâches jusque dans les années 2030. Sans ce moyen de communication, ils ne pourraient pas accomplir leur travail ou seulement avec des limitations.

Durée du projet

Lancement Clôture Prévu initialement
2015 2030 2027
 
Indications/commentaires
Des mesures de maintien de la valeur sont nécessaires pour que Polycom, le réseau radio de sécurité des autorités et des organisations chargées du sauvetage et de la sécurité en Suisse, reste opérationnel jusqu’en 2030. Pour permettre le passage de l’infrastructure de la technologie TDM à la nouvelle technologie IP, une passerelle assurant la liaison technique entre les deux systèmes est nécessaire. Cette solution permettra d’utiliser en parallèle les nouvelles stations de base et les anciennes. Le fonctionnement selon la nouvelle norme des quelque 750 stations de base est prévu pour fin 2025, permettant ainsi de mettre un terme à l’exploitation parallèle. Le projet de maintien de la valeur de Polycom se compose de deux parties: d’une part il comprend le développement, l’acquisition et le fonctionnement de la nouvelle technologie ainsi qu’une passerelle pour les composants centraux de l’ensemble du réseau radio national placé sous la responsabilité de l’OFPP. D’autre part, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) est responsable du renouvellement des systèmes périphériques, y compris les réseaux de raccordement dans le cadre des préparatifs de la migration pour le remplacement de leurs quelque 250 stations de base. Le remplacement des 500 autres stations de base relève de la responsabilité des cantons, selon les directives de migration et de sécurité établies par l’OFPP.

Appréciation du projet au 31.12.2022 (état 31.12.2021)

Objectifs Finances Personnel Délais
Restreint (restreint) Restreint (restreint) Restreint (restreint) Restreint (retardé)
 
Indications/commentaires

Projet de maintien de la valeur de Polycom de l’OFPP : La commission de projet a validé le lancement du déploiement de grande ampleur lors de la séance du 10.10.2022. En validant cette étape, elle a fait avancer le projet d’un grand pas. Il a été possible d’exécuter des fonctions importantes pour la sécurité, indispensables pour mettre en œuvre ce déploiement de grande envergure, et d’éliminer les défauts constatés lors des essais dans les deux cantons pilotes (Argovie et Berne). Au moment de la rédaction du présent rapport, 141 stations de base avaient été renouvelées dans plusieurs cantons. En outre, une partie des composants nationaux intégrés aux réseaux des cantons avaient aussi pu être réceptionnés avec succès. Il est prévu que les exigences concernant la phase d’introduction seront entièrement atteintes quand la connexion sera réceptionnée par les postes de commandement au premier trimestre 2023, quand la phase pilote qui suivra dans les cantons de Zurich et de Berne sera réalisée et que la couverture fonctionnelle de l’environnement informatique sera finalisée en été 2023.

Projet de maintien de la valeur de Polycom de l’OFDF (explications de l’OFDF) : Les premières dorsales IP ont pu être mises en œuvre dans les réseaux partiels. La migration est achevée à Genève. Il reste encore deux emplacements à raccorder dans le canton de Schaffhouse, les concessions n’ayant pas encore été attribuées du côté allemand. Les prochaines dorsales IP seront installées dans les cantons suivants: Argovie, Bâle-Campagne et Neuchâtel, ainsi que dans la Principauté du Liechtenstein. La réalisation du monitorage de l’OFDF est prévue au 2e trimestre 2023. L’attribution des concessions se déroule selon l’accord conclu entre l’OFPP, l’OFCOM et l’OFDF. Les délais de migration pour le projet Polycom 2030 ont mis l’évaluation globale sur pause. Les premiers réseaux partiels ont été migrés avec succès ou y être préparés , mais les grands réseaux sont en attente et leur réalisation risque de prendre du retard.

Investissements* au 31.12.2022

Selon le mandat initial du projet Selon le mandat actuel Selon la planification actuelle Dépenses effectuées à ce jour
177 177 177 97
 
Indications/commentaires
Y compris la partie de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.

*en mio CHF, avec incidences financières, sans le personnel interne

Communiqués