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Réseau de conduite suisse

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Le Réseau de conduite suisse est un réseau stationnaire utilisant des câbles à fibres optiques et des faisceaux hertziens (ondes dirigées) pour communiquer en toute sécurité. Il fonctionne même en situation extraordinaire, lorsque les moyens civils font défaut. Il remplace les anciens réseaux de fibres optiques et d’ondes dirigées par un réseau unique de transmission à large bande à la pointe de la technologie. Il devrait être en grande partie opérationnel vers la fin de la décennie.

Le Réseau de conduite suisse est construit à partir du réseau principal existant, qui relie la plupart des régions du pays. Exploité depuis fin 2013, il comprend des nœuds de télécommunication que des mesures techniques et de construction protègent contre les dangers (incendie, effraction, panne de courant, tremblement de terre, etc.). La protection des nœuds est réalisée par étapes. Il sera ainsi possible de transmettre les données en toute sécurité des centres de calcul de l’armée aux utilisateurs, et ce en toute situation. Les stations utilisateurs d’importance stratégique pour l’engagement de l’armée seront reliées au réseau principal. Le maintien de la valeur, qui implique de remplacer les composantes informatiques arrivant au bout de leur durée d’utilisation, se fait parallèlement au développement du réseau. Afin de maintenir le réseau de base à un haut niveau de disponibilité, il est prévu de poser des raccordements redondants. Sous sa forme finale, le réseau couvrira près de 3000 kilomètres et, selon la planification actuelle, comprendra plus de 300 stations utilisateurs. Les données sont transmises sous forme cryptée.

Le Réseau de conduite suisse ne dépend pas de fournisseurs civils. En matière d’approvisionnement énergétique, il est conçu pour pouvoir fonctionner en toute autonomie, même en cas de crise ou de catastrophe. Ainsi, la capacité de commandement de l’armée et la capacité de conduite du gouvernement sont garanties en toute situation. La prochaine étape d’aménagement du réseau prévoit sa mise à la disposition d’autres autorités civiles chargées de tâches importantes pour la sécurité (voir projet de réseau national de données sécurisé).

La mise en place et le fonctionnement du Réseau de conduite suisse correspondent aux directives de la stratégie partielle TIC Défense 2012-2025 qui prévoit notamment d’adapter l’infrastructure de télécommunication de l’armée aux nouvelles menaces et de réduire la diversité des systèmes employés par les réseaux militaires.

Les projets Télécommunications de l’armée, Centres de calcul DDPS/Confédération 2020 et Réseau de conduite suisse, qui sont très imbriqués, sont coordonnés à travers le programme FITANIA (infrastructure de conduite, technologies de l’information et raccordement à l’infrastructure de réseau de l’armée) et, plus tard, via le programme qui le remplacera.

Durée du projet

Lancement Clôture Prévu initialement
2005 2028 2024
 
Indications/commentaires

Phase I: 2005-2011; phase II: 2011-2015; phase III: 2015-2021; phase IV: 2022-2028

Le système Réseau de conduite suisse a une durée de vie indéterminée en raison du remplacement continu de ses composants. Le projet comprend un grand nombre de sous-projets se trouvant à différents stades de réalisation. Si la structure principale du réseau est déjà en service, le rattachement de certains sites n’en est encore qu’à la phase de lancement. Une partie considérable des projets se trouve en phase de réalisation. Il s’agit notamment du raccordement d’autres bénéficiaires de prestations, de la migration d’autres systèmes vers le réseau de conduite suisse, de l’amélioration de la résistance aux crises (redondances, consolidation) et du remplacement de matériel obsolète.

La phase III s’est terminée à la fin de 2021 et les points en suspens ont été reportés à la phase suivante. La phase IV, lancée au début de 2022, se poursuivra jusqu’en 2028.

Appréciation du projet au 31.12.2022 (état 31.12.2021)

Objectifs Finances Personnel Délais
Conforme à la planification (conforme à la planification) Conforme à la planification (conforme à la planification) Conforme à la planification (restreint) Conforme à la planification (restreint)
 
Indications/commentaires

Le projet compte plusieurs interfaces et interdépendances avec nombre d’autres projets parmi les plus importants. Dans ce contexte, le Réseau de conduite suisse agit essentiellement comme fournisseur de prestations.

Les mesures prises (replanification, priorisation et acquisition externe) ont permis d’atténuer les répercussions du manque de personnel.

L’application des mesures de protection (consolidation) a été légèrement retardée par la pandémie, mais 34 des 45  sites de la dorsale du réseau ont déjà été entièrement consolidés et mis en service.

Entre-temps, 117 des quelque 300 sites ont été raccordés depuis le déploiement du nouveau réseau de transport optique à large bande, auxquels se sont ajoutées quinze connexions (liens CC) offrant une capacité de transmission de 16 TBit/s environ à ces divers utilisateurs.

Investissements* au 31.12.2022

Selon le mandat initial du projet Selon le mandat actuel Selon la planification actuelle Dépenses effectuées à ce jour
939 915 915 674
 
Indications/commentaires

Les investissements incluent tous les frais immobiliers pour la dorsale du réseau ainsi que les frais de raccordement des sites prévus pour les utilisateurs. D’autres mandats immobiliers sont prévus ou attendus pendant la phase IV. Les travaux d’étude de projet nécessaires se font en continu.

Les investissements planifiés ont été adaptés au volume du programme d’armement 2021.

*en mio CHF, avec incidences financières, sans le personnel interne