print preview

Dégroupement des prestations informatiques de base au DDPS

IKT

 

Par dégroupement des prestations en matière de technologies de l’information et de la communication, on entend l’externalisation complète des prestations informatiques de base au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Des prestations informatiques de base fournies jusqu’ici par la Base d’aide au commandement (BAC) migrent à l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication ou sont externalisées auprès d’un fournisseur de prestations externe.

Le dégroupement découle de la stratégie informatique de la Confédération 2016-2019, qui prévoit de séparer des autres systèmes les systèmes informatiques répondant à des exigences particulières en matière de sécurité. Ce programme est dirigé par le Secrétariat général du DDPS, qui y associe les unités organisationnelles concernées. Le programme est divisé en une phase I (dissociation BURAUT/UCC et conception de la stratégie de dégroupement des applications spécialisées dites de base) et une phase II (mise en œuvre de cette stratégie).

Le dégroupement des prestations informatiques de base permettra au commandement Cyber de se concentrer sur la fourniture de prestations informatiques sûres dont le niveau de disponibilité sera très élevé (résistantes aux crises). Vu la réduction de son portefeuille informatique, le commandement Cyber sera à même de remplir de façon plus ciblée son mandat de prestations au moyen des ressources financières et personnelles à sa disposition.

Durée du programme

Lancement Clôture Prévu initialement
2018 2023 2026
 
Indications/commentaires

Le programme est divisé en une phase I pour la dissociation de la bureautique et d’Unified Communications and Collaboration (BURAUT/UCC) et pour la conception de la stratégie de dissociation des applications spécialisées dites de base, et une phase II pour la mise en œuvre de cette stratégie.

En tant que mandant du programme et en accord avec le chef de l’Armée, le secrétaire général du DDPS a décidé de conclure le programme à la fin février 2023 dès lors que le processus de dissociation de la bureautique était achevé dans les offices civils et que les conditions générales avaient changé au Groupement Défense. Les projets en cours se poursuivent séparément au Groupement Défense et au Secrétariat général du DDPS avec de nouvelles compétences.

Appréciation du programme au 31.12.2022 (état 31.12.2021)

Objectifs Finances Personnel Délais
Restreint (restreint) Restreint (restreint) Restreint (restreint) Restreint (restreint)
 
Indications/commentaires
À armasuisse, le projet BURAUT/UCC s’est achevé comme prévu au 31.3.2022. Le mandat pour le projet restant BURAUT/UCC au Groupement Défense, a été approuvé le 31.3.2022 et le projet validé. Le projet concernant la stratégie de dissociation des applications spécialisées dites de base a pris fin le 22.8.2022, relayé par le projet FABLtoBIT (mise en œuvre de cette stratégie).

Investissements* au 31.12.2022

Selon le mandat initial du programme Selon le mandat actuel Selon la planification actuelle Dépenses effectuées à ce jour
10 30 30 11
 
Indications/commentaires
Les investissements se rapportent aux projets validés.

*en mio CHF, avec incidences financières, sans le personnel interne