Protection de l’environnement
La protection de l’environnement, une mission au long cours du DDPS

Le DDPS est un acteur important du domaine environnemental : il utilise des infrastructures et des terres, il consomme de l’énergie, il contamine des surfaces, il émet du CO2 et du bruit. Sans oublier les nombreuses surfaces naturelles qu’il possède, sur lesquelles il contribue à préserver et à encourager la biodiversité. En accomplissant sa mission en faveur de la sécurité de la Suisse, le DDPS – soit l’armée pour l’essentiel – exerce une influence sur la nature et le monde environnant. Il assume aussi une fonction importante de formation dans ce domaine à travers son propre centre de compétences territoire et environnement, qui forme systématiquement les militaires aux enjeux environnementaux. Il gère aussi dix autres centres dédiés à l’environnement.
Pour témoigner de la responsabilité qu’il assume en matière d’environnement, le DDPS a choisi le slogan « Un département moderne et efficace est aussi un département responsable sur le plan écologique ». À travers le SMEA DDPS, son système de management environnemental et de l’aménagement du territoire, le DDPS assure
- le respect de la conformité légale
- la préservation des ressources
- et l’amélioration constante de ses prestations
dans le domaine environnemental. Le DDPS est ainsi parvenu à réduire constamment ses émissions et à maintenir une biodiversité supérieure à la moyenne dans les zones qu’il gère. Il participe aussi au système de gestion des ressources et de management environnemental de l’administration (RUMBA) ou à l’initiative exemplarité énergétique (EEC) notamment.
Voici quelques chiffres (annuels) :
- Fort de 24 000 hectares de terrain et de quelque 9500 bâtiments et installations, le DDPS gère l’un des parcs immobiliers les plus vastes et les plus diversifiés de Suisse.
- La consommation énergétique globale du DDPS est de 3977 térajoules par an (2018), équivalente à celle de la Poste Suisse, ce qui en fait un grand consommateur d’énergie et représente un coût annuel d’environ 105 millions de francs (2018).
- Les 44 installations photovoltaïques du DDPS, représentant une surface de 41 633 m2, ont fourni une puissance totale de 5745 kWp en 2018, soit 5,2 GWh de courant qui alimente ses propres sites.
- Le DDPS a abaissé ses émissions de CO2 à 205 818 tonnes environ en 2018, dont il a compensé 11 500 tonnes (équivalent CO2).
- Sur le plan de la biodiversité, les deux tiers des espèces d’oiseaux et de plantes menacées en Suisse ont un site du DDPS comme aire de répartition principale.
- À ce jour (2018), le DDPS a assaini 296 000 m2 des quelque 2500 sites qu’il compte au cadastre des sites pollués. Les frais d’assainissement de ces sites sont estimés à plusieurs centaines de millions des francs.
Communiqués
Articles
Documents
Tous
Liens
- Gestion de l'environnement
- Armée suisse : Environnement
- Armée suisse : Instruction en protection de l'environnement
- armasuisse : Durabilité dans la gestion immobilière du DDPS
- Gestion des ressources et management environnemental dans l’administration fédéral RUMBA : Rapports du Secrétariat général
- Gestion des ressources et management environnemental dans l’administration fédéral RUMBA : Rapports de swisstopo
- OFSPO : Lignes directrices environnementales
- Gestion des ressources et management environnemental dans l’administration fédéral RUMBA
- Exemplarité énergétique