«Une belle combinaison de questions techniques, juridiques, financières et organisationnelles»
Entretien avec Helena Åström Boss.
Madame Åström, quelles sont vos tâches chez swisstopo, l’Office fédéral de topographie ?
Je suis géomètre dans une équipe de cinq personnes et je travaille à la haute surveillance en matière de mensuration officielle. La mensuration officielle est une tâche commune, ce qui signifie que la Confédération définit la stratégie et participe au financement, tandis que les cantons sont responsables de la mise en œuvre. Nous veillons à ce que les cantons effectuent les travaux comme prévu dans la stratégie et nous assurons qu'ils reçoivent pour cela les contributions fédérales auxquelles ils ont droit. En tant que responsable de la mensuration officielle, je m'occupe des prescriptions juridiques, techniques et administratives ainsi que de la gestion du crédit de transfert pour cette tâche.
Quelles sont les qualités importantes pour exercer votre activité ?
Selon moi, les qualités importantes sont la compréhension technique, le plaisir d’échanger avec d’autres spécialistes, l’ouverture d’esprit et la curiosité pour ce qui se passe actuellement dans d’autres domaines, par exemple le passage au numérique.
Qu’est-ce qui est unique, spécial dans votre travail ?
C'est un travail polyvalent et varié. Une belle combinaison de questions techniques, juridiques, financières et organisationnelles. Je partage des responsabilités et je vois que mon travail peut faire une différence.
Pourquoi pouvez-vous recommander swisstopo comme employeur ?
Je recommande cet employeur principalement en raison des avantages qu’offrent swisstopo et l’administration fédérale de manière générale. Il s’agit d’un travail passionnant et varié, qui permet de faire bouger les choses, ce qui constitue à mes yeux un aspect essentiel. La flexibilité, les possibilités de travailler en déplacement et les nombreuses offres de formation et de perfectionnement comptent également parmi les points forts.
Profil
Helena Åström Boss, 55 ans, est mariée et travaille depuis 2010 chez swisstopo. Elle est géomètre diplômée de l’EPFZ et ingénieure géomètre brevetée. Dans son temps libre, elle pratique le taï chi, les langues, fait de la musculation, de la méditation et aime lire.
