«Une expérience riche d’enseignements sur tous les plans»
Entretien avec Esmy George, stagiaire universitaire au Droit du personnel DDPS, SG-DDPS
Mme George, vous travaillez pour le Secrétariat général du DDPS. Quelles sont vos tâches ?
Je m’occupe de questions concernant le droit du personnel. Je participe aussi au pilotage et à la coordination de l’application du droit et de la législation dans le domaine de la protection des données, du principe de transparence et de la prévention de la corruption, tant au niveau du département que du Secrétariat général.
Quelle est, selon vous, la particularité de votre activité ?
Les relations humaines. J’ai affaire à des groupes de personnes très différents, constitués aussi bien de personnel civil que militaire.
Qu’est-ce qui vous a le plus surprise dans votre stage jusqu’à présent ?
La grande diversité de mes tâches. En collaborant à l’élaboration de textes concernant le droit du personnel, je développe mes connaissances de la législation et en traitant des questions relevant du droit du personnel ou de la protection des données, je m’exerce dans le domaine de l’application du droit. J’ai aussi participé à différents événements, notamment pour les personnes diplômées des hautes écoles, où j’ai eu l’honneur de représenter le DDPS.
Qu’est-ce qui rend votre stage particulièrement intéressant pour votre carrière ?
Un stage au Secrétariat général est une expérience riche d’enseignements, que ce soit sur le plan professionnel ou social. Je peux me consacrer à des tâches très diverses et mettre en pratique ce que j’ai appris pendant mes études. Le savoir et les impressions que j’acquiers pendant ce stage sont très importants pour la suite de ma carrière. Les échanges professionnels avec mes collègues sont particulièrement intéressants et très précieux pour moi.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous votre employeur ?
Comme les affaires concernent souvent plusieurs domaines, il est nécessaire d’entretenir une bonne collaboration, de savoir nouer des contacts et d’échanger avec les différentes personnes afin de connaître leurs sphères d’activité respectives. L’ouverture, le respect et la confiance sont des valeurs qui ont cours au Secrétariat général et qui sont indispensables au travail en commun. Ces valeurs, je les ressens dans le comportement de mes collègues à mon égard. Je suis appréciée en tant que stagiaire, on m’encourage, et on me donne la possibilité de traiter différents dossiers.
À propos de la personne interrogée
Esmy George a achevé ses études d’économie et de droit à l’université de Berne en janvier 2022. Depuis février, elle fait un stage au Droit du personnel du DDPS. Durant ses loisirs, elle s’essaie à de nouvelles recettes de cuisine et va régulièrement au cinéma.

