print preview

Retour à la Communiqués de presse

Enquête externe en rapport avec les chars de combat Leopard 1 de RUAG MRO

Berne, 21.08.2023 – La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, a demandé une enquête externe détaillée sur les circonstances de l’achat de chars en 2016 et la signature du contrat avec l’entreprise Rheinmetall. Il s’agira également d’examiner comment le conseil d’administration s’acquitte de son devoir de surveillance sur la direction et s’il est nécessaire d’adapter la collaboration entre le conseil d’administration et le propriétaire.

En 2016, l’ancienne entreprise RUAG Holding SA a acheté 96 chars Leopard 1 en Italie, où elle les a ensuite entreposés. Selon RUAG MRO, ils ont été achetés comme marchandises commerciales et comme engins disponibles pour fournir des pièces de rechange. Début 2023, l’entreprise Rheinmetall a demandé à RUAG MRO si elle pouvait acheter les chars de combat entreposés en Italie. Rheinmetall avait alors ouvertement déclaré que ces chars seraient livrés à l’Ukraine après un service de maintenance effectué en Allemagne. Le 13 février 2023, RUAG MRO a signé un contrat de vente avec Rheinmetall incluant une réserve selon laquelle la livraison n’aurait lieu qu’avec l’autorisation des autorités compétentes.

Le 20 août 2023, lors d’une séance extraordinaire du conseil d’administration de RUAG MRO, des incohérences ont été constatées dans le cadre de cette affaire. La cheffe du département en a été informée hier soir par le président du conseil d’administration. RUAG MRO communiquera sur la situation aujourd’hui.

Sur la base des dernières observations, des questions se posent notamment sur la collaboration de RUAG MRO avec la Confédération en tant que propriétaire. C’est la raison pour laquelle la conseillère fédérale, Viola Amherd, a commandé une enquête externe approfondie.

L’enquête portera sur le commerce des chars Leopard 1, notamment sur les circonstances entourant leur achat en 2016 et la signature du contrat avec Rheinmetall. Il s’agira également d’examiner comment le conseil d’administration s’acquitte de son devoir de surveillance sur la direction et s’il y a lieu d’adapter la collaboration entre le conseil d’administration et le propriétaire.

Adresse en cas de questions

Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch

Editeur


Retour à la Communiqués de presse