Aller au contenu principal

Publié le 1 septembre 2023

Message sur l’armée 2022

Dans le cadre du message sur l'armée 2022, le Parlement a approuvé des crédits d'engagement pour un montant total de 9,6 mrd CHF. Ces crédits comprennent l’acquisition des avions de combat F-35A (6,035 mrd CHF) et du système de défense sol-air Patriot (1,987 mrd CHF).

Communiqués de presse

25 septembre 2024

Le DDPS et les communes s’accordent sur les valeurs de référence pour l’introduction du F-35A sur la Base aérienne de Payerne

Le DDPS et les communes situées aux alentours de la Base aérienne de Payerne mènent depuis un certain temps des discussions sur le développement économique de l’aérodrome et sur les nuisances sonores qui seront causées par le nouvel avion de combat F-35A. Un accord a pu être trouvé sur les valeurs de référence pour la suite de la procédure lors d’un entretien, qui a réuni la présidente de la Confédération Viola Amherd, les communes concernées, la Communauté régionale de la Broye (COREB) et l’Association pour la sauvegarde des intérêts des communes riveraines de l’aérodrome (ASIC). Les calculs de l’exposition aux nuisances sonores prennent en compte 4200 décollages et atterrissages, et aucun vol d’entraînement avec des F-35A n’aura lieu le lundi matin et le vendredi après-midi. Le DDPS met en place deux groupes de travail : l’un en vue de créer un centre de formation aux métiers de la maintenance aéronautique et l’autre pour identifier les possibilités de développement et d’implantation de places de travail dans la région. En retirant leurs oppositions préventives, les communes permettent la réalisation du centre d’entraînement F-35A pour les pilotes et le personnel au sol, qui devrait offrir une quarantaine d’emplois supplémentaires à Payerne.

30 avril 2024

Demande d’offre aux entreprises fabricant des systèmes DSA de moyenne portée

L’Office fédéral de l’armement armasuisse a déposé une demande d’offre pour de nouveaux systèmes de défense sol-air de moyenne portée (DSA MP) à trois entreprises fabricantes. armasuisse attend les offres d’ici la mi-juillet 2024.

20 novembre 2023

Mortier 12 cm 16: feu vert pour la production en série

L’Office fédéral de l’armement armasuisse a donné son feu vert à l’entrepreneur général GDELS-Mowal pour la production en série du mortier 12 cm 16. Au total, 48 systèmes de mortier seront produits en Suisse orientale. Les premiers systèmes de mortier seront livrés à partir de 2025 et remis à l’armée pour ses missions.