Aller au contenu principal

Publié le 25 avril 2023

Projet Centre de calcul DDPS/Confédération 2020 : immobilier

Centre de calcul CAMPUS à Frauenfeld

Aperçu

Les centres de calcul à disposition du DDPS, mais aussi de l’administration fédérale dans son ensemble, constituent une infrastructure hétérogène qui s’est développée au fil des ans. En fin de vie, celle-ci se heurte à des limites de performance et de capacité. Il importe de prendre des mesures dans ce domaine, car la capacité de conduite de l’armée dépend directement des technologies de l’information et de la communication (TIC) et donc de ces centres de calcul. C’est pourquoi, en accord avec l’ensemble de l’administration fédérale, le DDPS planifie la construction de trois nouveaux centres de calcul en Suisse.

Selon la Stratégie informatique 2012-2015 / 2016-2019 de la Confédération, les capacités doivent être planifiées de façon à ce que l’infrastructure des centres de données de l’administration fédérale héberge en priorité des informations de première importance. Le projet de réseau de centres de calcul prévoit de consolider par étapes les nombreux centres de calcul dispersés pour les regrouper en un réseau composé d’un nombre restreint de grands centres. Les prestations informatiques pourront ainsi être fournies à meilleur coût, en améliorant la sécurité et l’efficacité énergétique, et en remplissant les exigences de sécurité informatique en matière de confidentialité, d’intégrité, de disponibilité et de traçabilité. Sur la base de cette stratégie, le domaine de la Défense a élaboré une stratégie informatique partielle 2012-2025, dont les objectifs essentiels sont :

  • regrouper les locaux informatiques afin de rationaliser les coûts d’exploitation,
  • renforcer la sécurité de l’informatique,
  • réaliser une architecture informatique globale, un ensemble redondant de conception évolutive et modulaire.

Le projet Centre de calcul DDPS/Confédération 2020, immobilier, comprend trois projets de construction, décrits ci-dessous.

  • Séparés géographiquement, ces trois centres disposeront d’infrastructures redondantes pour plus de sécurité. Début 2020, le centre de calcul Campus, équipé d’une protection partielle, a été mis en service. Il est utilisé par l’armée et des services fédéraux civils. Le centre de calcul avec protection intégrale Fundament a, pour sa part, pu être mis en service à la fin de 2020. Kastro II, le troisième centre de calcul, bénéficiant lui aussi d’une protection intégrale, sera mis en service aux alentours de 2032. Les deux constructions entièrement protégées garantissent que les applications et systèmes importants pour l’armée fonctionnent aussi en situation de crise, ainsi qu’en cas de catastrophe et de conflit. Bénéficiant d’une protection militaire intégrale, les données et les systèmes sont particulièrement bien assurés contre d’éventuelles actions offensives.

Les projets Télécommunications de l’armée, Centres de calcul DDPS/Confédération 2020 et Réseau de conduite suisse, très imbriqués, sont coordonnés à travers le programme FITANIA (infrastructure de conduite, technologies de l’information et raccordement à l’infrastructure de réseau de l’armée) et, plus tard, via celui qui le remplacera.

Durée du projet

Indications sur la durée

La fin du projet pour la réalisation des trois centres de calcul CAMPUS, FUNDAMENT et KASTRO II était prévue initialement en 2023. CAMPUS et FUNDAMENT ont été mis en service. Comme le centre de calcul Kastro II ne peut pas être construit à Mitholz, lieu prévu à l’origine, le projet s’achèvera vraisemblablement en 2032. Cela signifie que le réseau de centres de calcul nécessaire à la redondance ne pourra selon toute probabilité être entièrement mis en œuvre qu’en 2032.

Selon la décision du chef de l’Armée de mai 2022, tous les projets qui assurent la mise en place et la gestion future de la nouvelle plateforme de digitalisation (NPD) sont regroupés dans le portefeuille NPD et placés sous la gouvernance de la NPD, qui ne gère pas par contre les projets immobiliers (Campus, Fundament, Kastro II). Quant au projet de centre de calcul DDPS/Confédération 2020, il a été divisé en une partie Immobilier et une partie Architecture et infrastructure informatiques.

Investissements

Indications sur les investissements

La nouvelle planification à 610 millions de francs résulte de la répartition du projet de centre de calcul DDPS/Confédération 2020 en deux parties (Immobilier + Architecture et infrastructure informatiques).

Les deux centres de calcul Fundament et Campus ont pu être réalisés pour un montant inférieur à celui budgété. En l’absence de synergies avec des parties d’ouvrage déjà existantes, la construction du troisième centre de calcul Kastro II sur le nouveau site sera plus coûteuse qu’à Mitholz où elle était prévue au départ. Les coûts de l’avant-projet sont compris dans les chiffres ci-dessus.

Informations complémentaires