Aller au contenu principal

Publié le 12 février 2026

Projet RLE@NDP – Remplacement des composants de traitement du Florako

Contrôleur aérien et Chief Air Defense Officer

Aperçu

Le système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations Florako sert à identifier, entre autres, les avions et les hélicoptères civils et militaires et à conduire les opérations des Forces aériennes. L’image de la situation aérienne établie grâce aux radars de Florako est complétée avec les données recueillies par les capteurs des avions de combat et de la défense sol-air.

Le projet RLE@NDP (anciennement C2Air) vise à renouveler le système de commandement et de contrôle des missions de Florako. Outre la mise en place de centres de calcul spécialisés dans le cadre de la nouvelle plateforme de numérisation (NDP), il prévoit le remplacement des sous-systèmes suivants de Florako :

  • Système de traitement des signaux radar (Ralus)
  • Système de visualisation des signaux radar pour l’acquisition de renseignements aériens (CE Lunas)

Le projet vise à moderniser ces systèmes à l'aide de technologies logicielles et matérielles modernes et à garantir leur opérationnalité à l'avenir.

Le remplacement des systèmes de conduite des engagements de Florako avec, d’une part, la modernisation des systèmes de capteurs de Florako (projet Radar) et, d’autre part, l’acquisition du nouvel avion de combat (projet PAC) et d’un système de défense sol-air de longue portée (projet DSA LP), fait partie du programme Air2030 visant à renouveler les moyens de protection de l’espace aérien. Ce programme permet de coordonner le contenu, le calendrier et les finances des quatre projets.

Le projet RLE@NDP fait partie des programmes d'armement 2018 et 2020, tandis que le projet Radar fait partie des programmes d'armement 2016 et 2018. Ces deux projets permettent d’exploiter Florako jusque dans les années 2030.

Durée du projet

Indications sur la durée

L’introduction se fait en plusieurs étapes ou sous-projets. L’échéance du délai a dû être reportée à plusieurs reprises en raison de difficultés techniques.

Appréciation du projet

Évaluation globale du projet au 31 décembre 2025 : insuffisant

Indications sur l'appréciation

Les travaux d’intégration ont commencé en septembre 2025 avec le fournisseur principal. Au vu des efforts d’harmonisation imprévus et des ressources en personnel limitées, il est nécessaire d’adapter la planification et l’engagement des ressources.

Investissements

Indications sur les investissements

Le Parlement a approuvé les moyens financiers supplémentaires de 61 millions de francs demandés dans le message sur l’armée 2023 en même temps que les ressources destinées au centre de calcul DDPS/Confédération 2020 : architecture et infrastructure informatiques (A&I). Le crédit alloué pour le sous-projet Maintien de la valeur du système Data Link n’a pas été entièrement utilisé. En conséquence, l’investissement global s’élève à 283 millions de francs.

Informations complémentaires

Communication armasuisse

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et de sports DDPS
Office fédéral de l’armement armasuisse
Guisanplatz 1A
CH - 3003 Berne