Aller au contenu principal

Publié le 11 août 2025

Projet RLE@NDP – Remplacement des composants de traitement du Florako

Contrôleur aérien et Chief Air Defense Officer

Aperçu

Le système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations Florako sert à identifier, entre autres, les avions et les hélicoptères civils et militaires et à conduire les opérations des Forces aériennes. L’image de la situation aérienne établie grâce aux radars de Florako est complétée avec les données recueillies par les capteurs des avions de combat et de la défense sol-air.

Le projet RLE@NDP (anciennement C2Air) vise à renouveler le système de commandement et de contrôle des missions de Florako. Outre la mise en place de centres de calcul spécialisés dans le cadre de la nouvelle plateforme de numérisation (NDP), il prévoit le remplacement des sous-systèmes suivants de Florako :

  • Système de traitement des signaux radar (Ralus)
  • Système de visualisation des signaux radar pour l’acquisition de renseignements aériens (CE Lunas)

Le projet vise à moderniser ces systèmes à l'aide de technologies logicielles et matérielles modernes et à garantir leur opérationnalité à l'avenir.

Le remplacement des systèmes de conduite des engagements de Florako avec, d’une part, la modernisation des systèmes de capteurs de Florako (projet Radar) et, d’autre part, l’acquisition du nouvel avion de combat (projet PAC) et d’un système de défense sol-air de longue portée (projet DSA LP), fait partie du programme Air2030 visant à renouveler les moyens de protection de l’espace aérien. Ce programme permet de coordonner le contenu, le calendrier et les finances des quatre projets. Le 30 juin 2021, le Conseil fédéral a décidé d’acheter 36 avions de combat F-35A du fabricant Lockheed Martin et 5 unités de feu Patriot produites par l’entreprise américaine Raytheon. Les deux systèmes sont acquis dans le cadre du message sur l'armée 2022. Le 19 et le 22 septembre, les contrats d’acquisition correspondants ont été signés.

Les projets Radar et RLE@NDP sont quant à eux intégrés à d’autres programmes d’armement (Radar 2016 et 2018, RLE@NDP 2018 et 2020). Les projets RLE@NDP et Radar permettent d’exploiter Florako jusque dans les années 2030.

Durée du projet

Indications sur la durée

L’introduction se fait en plusieurs étapes ou sous-projets. L’échéance du délai a dû être reportée à plusieurs reprises en raison de difficultés techniques.

Appréciation du projet

Indications sur l'apppréciation

  • Remplacement de Ralus et Lunas (RLE@NDP) : au cours de l’été 2024, un groupe de travail inter-organisationnel a recherché des solutions alternatives après qu’il est apparu que la solution initialement envisagée n’était réalisable ni avec les moyens financiers disponibles ni dans les délais prévus. Le 4 novembre 2024, le mandant du programme a opté pour une variante basée sur la solution technique élaborée au cours du premier semestre 2024. Le projet a ainsi pu être à nouveau stabilisé et une nouvelle planification a été établie.

    Un accord avec les fournisseurs principaux en juin 2025 apporte pour la première fois une sécurité contractuelle par rapport à la solution technique de noeuds régionaux NPD (eRNO) choisie en novembre 2024. La nouvelle composition du projet RLE@NDP rassemble désormais les deux anciens projets principaux, RLE et les noeuds régionaux NPD (eRNO) en une même organisation de projet.

    En principe, il paraît possible d’atteindre les objectifs dans les délais. Sur le plan financier, le projet est sur la bonne voie.

    Des personnes-clefs ont à nouveau été désignées au sein des unités administratives impliquées. La situation en matière de personnel semble se détendre.
  • Remplacement du matériel informatique KOMSYS II (C2Air) : dans le cadre des systèmes d’engagement vocaux des Forces aériennes, le remplacement des principaux systèmes de communication vocale (Main VCS ADDC) dans les centrales d’engagement, sur tous les sites radio aéronautiques et sur les places de tir est en cours et en bonne voie. La clôture du projet est prévue pour la fin de l’année 2027.
  • Maintien de la valeur du système Data Link (C2Air) : la capacité opérationnelle initiale est atteinte. Le projet s’est achevé fin 2023.
  • Mob RAP (C2Air) : la capacité de représenter l’image de la situation de FLORAKO, ou des extraits sélectionnés de celle-ci, en temps réel et avec une disponibilité rapide sur une plateforme mobile (sans fil) est acquise depuis fin 2020.

Investissements

Indications sur les investissements

Le Parlement a approuvé les moyens financiers supplémentaires de 61 millions de francs demandés dans le message sur l’armée 2023 en même temps que les ressources destinées au centre de calcul DDPS/Confédération 2020 : architecture et infrastructure informatiques (A&I). Le crédit alloué pour le sous-projet Maintien de la valeur du système Data Link n’a pas été entièrement utilisé. En conséquence, l’investissement global s’élève à 283 millions de francs.

Informations complémentaires

Communication armasuisse

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et de sports DDPS
Office fédéral de l’armement armasuisse
Guisanplatz 1A
CH - 3003 Berne