Aller au contenu principal

Publié le 1 septembre 2023

Message sur l’armée 2023

Dans le cadre du message sur l’armée 2023, le Parlement a approuvé des crédits d’engagement à hauteur de 1,9 milliard de francs. Ceux-ci comprennent le programme d’armement (725 millions de francs), l’acquisition de matériel de l’armée (615 millions) et le programme immobilier du DDPS (555 millions). Le Parlement a approuvé en outre l’augmentation du plafond des dépenses de l’armée de 21,1 à 21,7 milliards de francs pour la période 2021 à 2024 ainsi que la mise hors service de 25 chars Leopard 2.

Piranha IV

Aperçu

Compléter l’équipement et améliorer la capacité à durer

Ces dernières années, l’armée a employé les moyens financiers à sa disposition pour améliorer en continu l’équipement de la troupe et éviter l’apparition de nouvelles lacunes. Certaines d’entre elles subsistent néanmoins.

L’achat des chars de grenadiers à roues approuvé dans le cadre du programme d’armement 2021 ne suffit pas à équiper complètement les six compagnies de sapeurs de chars. Le Conseil fédéral a proposé par conséquent une deuxième tranche de véhicules destinés aux formations de sapeurs de chars pour 217 millions de francs. Avec 24 véhicules supplémentaires, les capacités de l’armée à franchir des obstacles sur le terrain ainsi qu’à éliminer des munitions non explosées et des mines seront améliorées. Les forces terrestres gagneront ainsi en mobilité.

Une autre lacune subsiste au niveau des munitions. Le Parlement a autorisé l’acquisition de mortiers 12 cm 16 dans le cadre des programmes d’armement 2016 et 2022. Le volume d’acquisition comprenait une faible quantité de munitions. L’armée dispose encore de munitions pour les lance-mines 12 cm mis hors service. Afin d’augmenter la capacité à durer, il est prévu de transformer ces munitions pour un montant de 49 millions de francs. Elles pourront ensuite être utilisées avec le mortier 16.

Poursuivre le renforcement de la protection de l’espace aérien

Ces dernières années, le Conseil fédéral et le Parlement ont mis l’accent sur la protection de l’espace aérien. Le Conseil fédéral entend continuer à la renforcer. Il demande l’extension des capacités de défense sol-air de longue portée et l’augmentation de sa capacité à durer. Il prévoit d’équiper le système Patriot d’engins guidés supplémentaires spécialement conçus pour lutter contre les missiles de courte portée, ceci pour un montant de 300 millions de francs.

L’armée surveille l’espace aérien et intervient dans les airs à toute heure du jour ou de la nuit. Pour ce faire, elle dépend du système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations aériennes Florako. Le Parlement a approuvé, dans le cadre du programme d’armement 2020, un crédit d’engagement pour le remplacement des systèmes de conduite actuels de Florako par le nouveau système SkyView. Le programme d’armement 2021 prévoyait de transférer le nouveau système de conduite dans les centres de calcul du DDPS. 

Au moment de la décision en faveur de SkyView, on ignorait encore dans quelle mesure le système de conduite pouvait se baser sur des fonctionnalités de ces centres, dont on ne savait par ailleurs pas encore quand ils seraient disponibles. Depuis, leur équipement a été adapté au système SkyView. Ce système temps réel critique pour l’engagement impose aux centres de calcul des exigences plus élevées que ce que l’on supposait. Il en résulte des coûts supplémentaires pour les réseaux et le chiffrement de SkyView ainsi que pour le matériel informatique supplémentaire des centres de calcul du DDPS. Pour assurer l’intégration en temps utile, deux crédits additionnels sont requis : l’un pour le remplacement des systèmes de conduite de Florako (61 millions de francs) et l’autre pour l’acquisition de matériel informatique et l’équipement des centres de calcul du DDPS (98 millions).

Développer la cyberdéfense et moderniser le matériel de l’armée

Les crédits additionnels permettront d’améliorer la cyberdéfense. Le Conseil fédéral a demandé en outre des crédits d’engagement pour l’acquisition de matériel de l’armée qui comprennent les études de projets, les essais et les préparatifs d’achats (150 millions de francs), l’équipement personnel et le matériel à renouveler (355 millions) ainsi que les munitions d’instruction et la gestion des munitions (110 millions). Il est notamment prévu de poursuivre le développement des capacités dans le cyberespace et dans l’espace électromagnétique, et par exemple de renforcer un système en mesure de traiter et d’analyser des informations chiffrées. Il est également prévu d’adapter le système intégré d’exploration et d’émission radio aux technologies de l’information actuelles. Il est par ailleurs prévu de préparer des mesures de maintien de la valeur pour l’avion d’écolage et d’entraînement PC-7, de même que l’acquisition de systèmes de défense contre avions pour la protection de l’espace aérien inférieur et intermédiaire.

Organiser l’immobilier pour le futur

Compléter l’équipement de l’armée fait augmenter les besoins immobiliers. Pour assurer la capacité à durer, il faut en particulier rénover les infrastructures protégées de conduite et de logistique et les bâtiments d’instruction. Dans le cadre du programme immobilier du DDPS 2023, le Conseil fédéral a demandö notamment la rénovation d’une installation de conduite, la remise en état de deux installations de télécommunications, le développement de la logistique dans le nord du Tessin ainsi que la rénovation de bâtiments d’instruction à Thoune.

Des installations photovoltaïques d’une surface totale de 17 000 m2 doivent être construites sur douze emplacements. La quantité de courant produite dépassera les 3,2 gigawattheures par an, soit la consommation électrique d’environ 800 ménages. Les acquisitions demandées comprennent aussi le remplacement de véhicules obsolètes, ce qui permettra de réduire la consommation en carburant et ainsi les émissions de CO2.

Augmenter le plafond des dépenses

Dans le message sur l’armée 2020, les Chambres fédérales ont fixé un plafond des dépenses de l’armée à 21,1 milliards de francs pour la période allant de 2021 à 2024. Après le début de la guerre en Ukraine, le Parlement a chargé en 2022 le Conseil fédéral de porter les dépenses de l’armée à au moins 1 % du PIB au plus tard en 2030. Dans le budget 2023 et le plan financier 2024–2026, le Conseil fédéral et le Parlement ont par conséquent alloué à l’armée des moyens supplémentaires. Comme ces moyens dépassent le plafond prévu pour la période 2021 à 2024 approuvé en 2020, le Conseil fédéral a demandé de fixer un nouveau plafond à 21,7 milliards de francs.

Mise hors service de systèmes d’armes

Sur proposition de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) et du Conseil fédéral, le Parlement a approuvé le 26 septembre 2023 le message sur l'armée, y compris la mise hors service de 25 chars Leopard 2.

Brochure Message sur l'armée 2023

FAQ

Informations complémentaires

Communiqués de presse