Projet Commandement Cyber
Aperçu
L’armée doit être en mesure d'accomplir ses tâches dans le cyberespace et dans la sphère électromagnétique. Il faut, par exemple, qu’elle soit capable d’identifier et de déjouer une cyberattaque lancée contre ses systèmes informatiques. Or, le défi soulevé par la cybersécurité n’est pas seulement d’ordre technique. À elles seules, les mesures techniques ne suffisent pas pour contrer les cybermenaces. Il faut une organisation flexible, à même de prendre rapidement les mesures qui s’imposent. Pour permettre à l’armée de répondre encore mieux à ces exigences, l’actuelle Base d’aide au commandement a été développée, pour devenir le commandement Cyber. Ce dernier a les compétences clés dans les domaines suivants: autoprotection, action dans le cyberespace et dans la sphère électromagnétique, compréhension de la situation, conduite en réseau et traitement sécurisé des données.
En tant que commandement militaire orienté vers les engagements, le commandement Cyber entend principalement renforcer la sécurité dans le cyberespace et dans la sphère électromagnétique; de même, il veut exploiter le potentiel de la digitalisation en mettant l’accent sur des services informatiques hautement sécurisés et robustes fournis pour accomplir les tâches de l’armée et des partenaires du Réseau national de sécurité. Comme tous les autres moyens de l’armée, les éléments cyber pourront apporter un appui aux autorités civiles en cas de crise. Ce type d’engagement subsidiaire est régi par la loi sur l’armée et sera développé par le commandement Cyber.
Jusqu’à fin 2023, le personnel concerné de la Base d’aide au commandement a été progressivement transféré au projet de commandement Cyber. Dès 2024, ce commandement deviendra un office fédéral à part entière. En raison de l’interconnexion et des mesures de restructuration globales, la création du commandement Cyber a un impact sur l’ensemble de l’armée. Des dépendances et des liens étroits existent avec les projets Centres de calcul DDPS/Confédération 2020, Télécommunications de l’armée et Réseau de conduite suisse, qui constituent une base centrale pour la nouvelle plateforme de digitalisation de l’armée.
Durée du projet
Indications sur la durée
Le projet a été clos à la fin de l'année 2024.
Investissements
Indications sur les investissements
Le mandat de projet ne tient compte, en tant qu'investissements, que des charges de conseil externes, puisqu’il s’agit d’un projet d’organisation.

