Aller au contenu principal

Cyber au Cyber-Defence Campus de l'Office fédéral de l'armement armasuisse – Recherche, développement et formation pour la cyberdéfense

En tant que centre technologique du DDPS, l’Office fédéral de l’armement armasuisse assure l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques à l’armée et au DDPS et couvre leurs besoins dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation. Il est responsable du domaine Science et technologies (armasuisse S+T). Pour assumer les compétences qui lui sont confiées et anticiper plus rapidement les développements dans le domaine cyber, armasuisse S+T a créé le Cyber-Defence Campus (CYD Campus). Ce campus met à la disposition du DDPS une plateforme d’anticipation et de savoir pour reconnaître et évaluer les tendances technologiques, économiques et sociétales en matière cyber. Il sert d’interface entre le DDPS, l’industrie et les milieux scientifiques dans le domaine de la recherche, du développement et de l’instruction en matière de cyberdéfense. Le CYD Campus travaille étroitement avec des partenaires nationaux et internationaux à des fins d’échange de savoir et de ressources dans le domaine de la cybersécurité. Des hautes écoles et des entreprises industrielles font partie de ces partenaires.

Reconnaissance précoce des tendances dans le domaine cyber

Le CYD Campus effectue une veille globale des technologies et du marché. Pour ce faire, il développe et utilise une plateforme de veille technologique, publie des rapports et des analyses de tendance des technologies, présente des tableaux de bord dynamiques et contribue à établir des roadmaps et des radars sur la technologie. Le CYD Campus identifie les technologies et entreprises intéressantes (principalement des start-up) dans des environnements internationaux innovants comme la Trust Valley, la Silicon Valley, Israël ou le Royaume-Uni, et entretient un réseau de coopération.

Recherche et innovation en matière de cybertechnologies

Le CYD Campus, en collaboration avec les milieux scientifiques et industriels, identifie les cyberrisques émergents et développe des solutions innovantes pour faire face efficacement aux menaces dans le cyberespace. Il assure et améliore la sécurité et la résilience des cybersystèmes existants. Le CYD Campus transfère par ailleurs de nouvelles cybertechnologies vers le DDPS et développe des démonstrateurs pour mieux les comprendre et les connaître. Il est aussi responsable des tests d’intrusion. Dans ce cadre, il examine la sécurité des systèmes informatiques et fournit des conseils en cas de questions complexes relevant de la sécurité ou de thèmes liés aux sciences des données lors d’acquisitions.

Instruction de cyberspécialistes

Au CYD Campus, environ 50 personnes – talents de niveau master, doctorat et post-doctorat, stagiaires de hautes écoles ou qui ont suivi le stage de formation cyber – sont formées chaque année pour relever les défis futurs ; ces formations sont proposées sous forme de stages, de travaux de master ou de fellowships. De plus, les spécialistes du CYD Campus établissent et accompagnent de nombreux projets estudiantins.

Manifestations

Le CYD Campus organise diverses manifestations dans le but d’élargir et d’encourager le savoir :

  • le Cyber Startup Challenge (annuel), qui vise à repérer les start-up intéressantes pour le domaine cyber et réaliser avec elles des études faisabilité pour une utilisation au DDPS,
  • des hackathons (plusieurs fois par an), qui visent à rassembler la communauté cyber suisse autour de diverses thématiques relevant de la cybersécurité et des sciences des données (p. ex. automobiles électriques, systèmes de contrôle industriels, communication par satellite, internet des objets), et
  • des conférences, retraites et séminaires cyber autour de diverses thématiques relevant de la cybersécurité et des sciences des données (p. ex. repas de midi transformé en séminaire).

Informations complémentaires

Cyber à l'Office fédéral de la cybersécurité

L'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) est le centre de compétence de la Confédération pour la cybersécurité et le premier point de contact pour les questions cyber.

Cyber dans le service de renseignement de la Confédération

Le Service de renseignement de la Confédération détecte précocement les cybermenaces et fournit des analyses pour les décisions politiques visant à protéger la Suisse.

Cyber dans le commandement Cyber de l'armée

Le Commandement Cyber protège l'armée dans le cyberespace, mène des opérations cyber et fournit des services TIC critiques pour les missions et les partenaires.​

Cyber à Office fédéral de la protection de la population

L’OFPP analyse les cyberrisques pour les infrastructures critiques et coordonne la protection de la population face aux menaces numériques et aux situations d’urgence.

Cyber au Cyber-Defence Campus de l'Office fédéral de l'armement armasuisse

Le Cyber-Defence Campus d’armasuisse relie le DDPS, l’industrie et la recherche pour anticiper les tendances cyber et stimuler l’innovation en matière de cyberdéfense.​

Cyber au secrétariat d'État à la politique de sécurité

Le SEPOS coordonne la politique de cybersécurité de la Confédération, élabore des bases stratégiques et renforce la sécurité de l'information avec d'autres autorités.

Cyber au Secrétariat général du DDPS

Coordination au sein du département