Cyber dans le commandement Cyber de l'armée – Cyber autoprotection et actions dans le cyberespace
Les prestations du commandement Cyber se concentrent sur l’autoprotection cyber et sur les actions dans le cyberespace. Il est en outre le fournisseur unique de prestations informatiques critiques pour l’engagement de l’armée et de ses partenaires dans le cadre du Réseau national de sécurité (RNS). Il fournit ces prestations en toutes situations avec du personnel de l’administration militaire et des formations de milice qui lui sont subordonnées. Les prestations du commandement Cyber relevant des opérations, des engagements et de l’appui sont coordonnées par le commandement des Opérations en tenant compte du contexte opératif et de l’effet global.
Technologies de l’information et de la communication critiques pour l’engagement militaire
Le commandement Cyber planifie et assure le fonctionnement de l’informatique critique pour l’engagement de l’armée ainsi que pour ses partenaires dans le cadre du RNS. Avec la nouvelle plateforme de digitalisation (NPD), le commandement Cyber développe une plateforme sûre, robuste et résiliente. Elle sert de base technique à la numérisation de l'armée. De plus, il assure la disponibilité des infrastructures et des troupes d’information et de communication afin de garantir la capacité de commandement de l’armée.
Cyberdéfense militaire
Le commandement Cyber est responsable de la défense contre les cyberattaques qui visent des systèmes et des réseaux militaires. La cyberdéfense militaire comprend l’ensemble des actions menées dans le cyberespace dans le but de protéger et de défendre, aux niveaux de conduite militaro-stratégique et opératif, les prestations informatiques indispensables aux engagements de l’armée, et notamment :
- Défense dans le cyberespace : actions menées dans le cyberespace visant à identifier les attaques et la cyberexploration, et à protéger les ressources de l’armée.
- Exploration dans le cyberespace : actions menées dans le cyberespace visant à y acquérir des informations.
- Attaque dans le cyberespace : actions menées dans le cyberespace visant à perturber, à entraver ou à ralentir les ressources ou capacités adverses dans ou à travers le cyberespace.
Exploration radio
Le commandement Cyber, ou plus exactement le service Actions dans le cyberespace et dans l’espace électromagnétique (ACEM), est responsable de l’exploration radio pour le Service de renseignement de la Confédération (SRC) et le Service de renseignement de l’armée (SRA).
Exploration du réseau câblé
Le commandement Cyber, ou plus exactement le service ACEM, effectue l’exploration du réseau câblé pour le SRC.
Cryptologie
Le commandement Cyber assure le service de cryptographie de l’armée. Il effectue cette tâche dans sa fonction d’interlocuteur LSI du service spécialisé de la Confédération pour la sécurité de l’information en cas de questions techniques concernant des solutions cryptographiques.
Coopération avec des tiers
Le commandement Cyber, en accord avec le secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI) de la Chancellerie fédérale, fournit certaines prestations critiques pour l’engagement militaire de son catalogue à l’administration fédérale. Il peut fournir des prestations critiques pour l’engagement militaire dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour maintenir la capacité de conduite de tiers, dans la mesure où une base légale le prévoit.
Altri compiti
Les tâches assumées par le commandement Cyber sont concrétisées à l’art. 4, al. 2, OCMil. Elles comprennent les actions menées dans le cyberespace, les mesures préventives visant à protéger les prestations informatiques indispensables aux engagements de l’armée, l’examen légal et pratique de nouvelles actions, le blocage de l’accès aux prestations informatiques indispensables aux engagements de l’armée, la garantie de disponibilité des informations techniques nécessaires, l’évaluation des systèmes compromis suite à une cyberattaque, l’entretien de contacts avec des services spécialisés, le soutien de l’engagement et de l’instruction dans le domaine de la cyberdéfense militaire et la documentation des mesures soumises à autorisation dans le cadre d’une action menée dans le cyberespace.
Informations complémentaires
Table des matières
Cyber à l'Office fédéral de la cybersécurité
L'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) est le centre de compétence de la Confédération pour la cybersécurité et le premier point de contact pour les questions cyber.
Cyber dans le service de renseignement de la Confédération
Le Service de renseignement de la Confédération détecte précocement les cybermenaces et fournit des analyses pour les décisions politiques visant à protéger la Suisse.
Cyber dans le commandement Cyber de l'armée
Le Commandement Cyber protège l'armée dans le cyberespace, mène des opérations cyber et fournit des services TIC critiques pour les missions et les partenaires.
Cyber à Office fédéral de la protection de la population
L’OFPP analyse les cyberrisques pour les infrastructures critiques et coordonne la protection de la population face aux menaces numériques et aux situations d’urgence.
Cyber au Cyber-Defence Campus de l'Office fédéral de l'armement armasuisse
Le Cyber-Defence Campus d’armasuisse relie le DDPS, l’industrie et la recherche pour anticiper les tendances cyber et stimuler l’innovation en matière de cyberdéfense.
Cyber au secrétariat d'État à la politique de sécurité
Le SEPOS coordonne la politique de cybersécurité de la Confédération, élabore des bases stratégiques et renforce la sécurité de l'information avec d'autres autorités.
Cyber au Secrétariat général du DDPS
Coordination au sein du département

