Cyber au Secrétariat général du DDPS –Coordination au sein du département
Le DDPS compte sept offices ou groupes actifs dans le domaine cyber. Afin de garder un aperçu global et assurer un processus uniforme, le Secrétariat général du DDPS joue un rôle de coordinateur et de conseiller politique en matière cyber au niveau du département. Dans ce rôle, il soutient la cheffe ou le chef du département ainsi que le secrétaire général ou la secrétaire générale du DDPS.
Conseil et soutien politique
Le Secrétariat général du DDPS (SG-DDPS) soutient la cheffe ou le chef du département ainsi que le secrétaire général ou la secrétaire générale dans la planification politique, le pilotage et la coordination des activités du département en matière cyber. Il assure ainsi une vue globale des activités et des défis à relever par le département dans le domaine cyber. Le SG-DDPS veille en outre à ce que les actions entreprises aux niveaux politique et stratégique coïncident avec les priorités stratégiques de la cheffe ou du chef du DDPS et avec les développements stratégiques du département. Le SG-DDPS veille à ce que la planification et les activités du département soient coordonnées avec celles des autres départements et du Conseil fédéral. Lorsque des questions cyber se posent au niveau interdépartemental, il élabore une position consolidée du DDPS et apporte son soutien en vue d’unifier la communication. Il représente le département au sein de l’administration fédérale et des comités nationaux (comme le comité de pilotage de la CSN) pour les questions relatives au domaine cyber.
Affaires politiques
Le SG-DDPS assure le suivi des affaires politiques (du département, du Conseil fédéral, du Parlement) qui relèvent du domaine cyber au niveau du département. Il donne à ce sujet des conseils politiques et assure la coordination opérationnelle des travaux.
Fonction de rapporteur
Le SG-DDPS assume une fonction de rapporteur pour les groupes et les offices, également dans le domaine cyber. Dans ce rôle, il soutient la cheffe ou le chef du département ainsi que le secrétaire général ou la secrétaire générale du DDPS et les conseille dans la direction des offices qui disposent de capacités cyber.
Fonction de surveillance
Le SG-DDPS assure le controlling pour les stratégies départementales. Il exerce aussi une fonction de surveillance dans le domaine de la cyberdéfense militaire et en assure le secrétariat.
Gestion de la sécurité
Le SG-DDPS conseille le secrétaire général ou la secrétaire générale ainsi que les unités administratives du DDPS en matière de sécurité ; il réalise, sur mandat, des audits et des contrôles, coordonne la gestion des incidents de sécurité du département et dirige l’organe de sécurité opérationnel du DDPS.
Table des matières
Cyber à l'Office fédéral de la cybersécurité
L'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) est le centre de compétence de la Confédération pour la cybersécurité et le premier point de contact pour les questions cyber.
Cyber dans le service de renseignement de la Confédération
Le Service de renseignement de la Confédération détecte précocement les cybermenaces et fournit des analyses pour les décisions politiques visant à protéger la Suisse.
Cyber dans le commandement Cyber de l'armée
Le Commandement Cyber protège l'armée dans le cyberespace, mène des opérations cyber et fournit des services TIC critiques pour les missions et les partenaires.
Cyber à Office fédéral de la protection de la population
L’OFPP analyse les cyberrisques pour les infrastructures critiques et coordonne la protection de la population face aux menaces numériques et aux situations d’urgence.
Cyber au Cyber-Defence Campus de l'Office fédéral de l'armement armasuisse
Le Cyber-Defence Campus d’armasuisse relie le DDPS, l’industrie et la recherche pour anticiper les tendances cyber et stimuler l’innovation en matière de cyberdéfense.
Cyber au secrétariat d'État à la politique de sécurité
Le SEPOS coordonne la politique de cybersécurité de la Confédération, élabore des bases stratégiques et renforce la sécurité de l'information avec d'autres autorités.
Cyber au Secrétariat général du DDPS
Coordination au sein du département

