Aller au contenu principal

Cyber au secrétariat d'État à la politique de sécurité – Politique de sécurité Cyber et sécurité de l’information au sein de la Confédération

Le secrétariat d'État à la politique de sécurité (SEPOS) garantit, en collaboration avec d’autres unités administratives de la Confédération, une politique de sécurité globale et clairvoyante sur le plan stratégique, y compris pour la politique de sécurité Cyber. Il élabore et assure le suivi des bases et des directives, garantit la coordination entre les services compétents au sein du DDPS et associe aux travaux d’autres services appartenant ou non à l’administration fédérale.

Coordination

Le secrétariat d'État à la politique de sécurité (SEPOS) coordonne de manière générale les activités de politique de sécurité du DDPS et, donc également ce qui concerne le niveau de la conception pour le domaine cyber. Cette activité comprend notamment le monitorage de la stratégie cyber du DDPS.

Réseau et collaboration aux niveaux national et international

Le SEPOS garantit la cohérence de la gouvernance dans les relations du DDPS avec les partenaires nationaux et internationaux dans le cadre de la politique de sécurité établie. Il est l’interlocuteur des partenaires nationaux et internationaux du DDPS pour les questions de politique de sécurité. Il est responsable de la coordination entre les différents offices au sein du département et avec le DFAE pour ce qui concerne les relations internationales correspondantes. Il renforce les relations bi- et multilatérales avec les partenaires internationaux et établit le dialogue avec eux au niveau stratégique, par exemple dans le cadre du Cooperative Cyber Defence Centre of Exellence (CCD CoE) à Tallinn.

Gestion CSS

Le SEPOS profite des relations du DDPS avec le Center for Security Studies (CSS) de l’EPFZ dans le domaine cyber ; il les gère et assure une représentation.

Service spécialisé de la Confédération pour la sécurité de l’information

Le Service spécialisé de la Confédération pour la sécurité de l’information assure différentes tâches en lien avec la sécurité de l’information. Il conseille et soutient les autorités soumises à la loi du 18 décembre 2020 sur la sécurité de l’information (LSI), leurs préposés à la sécurité de l’information et les cantons dans l’exécution de la LSI. Lorsque la sécurité de l’information de la Confédération est mise en danger, il donne des recommandations. Il peut aussi, sur mandat, procéder à un examen des risques en cas d’introduction d’une nouvelle technologie et assurer la gestion et la coordination de la sécurité de l’information dans des projets importants, qui incluent plusieurs autorités. Le service est l’interlocuteur des services nationaux, étrangers et internationaux et il rend compte chaque année au Conseil fédéral de la situation en matière de sécurité de l’information au sein de la Confédération. Le service spécialisé de la Confédération pour la sécurité de l’information négocie les traités de protection des informations et veille à leur application, assumant ainsi le rôle d’autorité compétente en la matière (National Security Authority). En tant que point de contact national, cette autorité confirme la conformité du système (Security Accreditation Authority). Le service spécialisé chargé de mener la procédure de sécurité relative aux entreprises veille à ce que les tiers qui exécutent des commandes sensibles en matière de sécurité pour le compte de l'État respectent les directives en vigueur en matière de sécurité de l'information. Il dispose à cet effet de pouvoirs d'instruction et de contrôle à l'égard de ces tiers. Dans le cas de tiers étrangers, il s'assure, en collaboration avec la National Security Authority, que les certificats de sécurité étrangers correspondants (Facility Security Clearances) sont fournis.

Informations complémentaires

Cyber à l'Office fédéral de la cybersécurité

L'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) est le centre de compétence de la Confédération pour la cybersécurité et le premier point de contact pour les questions cyber.

Cyber dans le service de renseignement de la Confédération

Le Service de renseignement de la Confédération détecte précocement les cybermenaces et fournit des analyses pour les décisions politiques visant à protéger la Suisse.

Cyber dans le commandement Cyber de l'armée

Le Commandement Cyber protège l'armée dans le cyberespace, mène des opérations cyber et fournit des services TIC critiques pour les missions et les partenaires.​

Cyber à Office fédéral de la protection de la population

L’OFPP analyse les cyberrisques pour les infrastructures critiques et coordonne la protection de la population face aux menaces numériques et aux situations d’urgence.

Cyber au Cyber-Defence Campus de l'Office fédéral de l'armement armasuisse

Le Cyber-Defence Campus d’armasuisse relie le DDPS, l’industrie et la recherche pour anticiper les tendances cyber et stimuler l’innovation en matière de cyberdéfense.​

Cyber au secrétariat d'État à la politique de sécurité

Le SEPOS coordonne la politique de cybersécurité de la Confédération, élabore des bases stratégiques et renforce la sécurité de l'information avec d'autres autorités.

Cyber au Secrétariat général du DDPS

Coordination au sein du département