Aller au contenu principal

Publié le 18 décembre 2023

L’ancien dépôt de munitions de Mitholz

Le risque d’explosion des restes de munitions se trouvant dans l’ancien dépôt de Mitholz est plus élevé que prévu. Le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé l'évacuation complète.

Aperçu

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée a construit un dépôt souterrain de munitions à Mitholz, dans la commune bernoise de Kandergrund. En 1947, une partie des quelque 7000 tonnes brutes de munitions qui y étaient entreposées a explosé, faisant neuf victimes.

Selon l’estimation des spécialistes, près de 3500 tonnes brutes de munitions, soit plusieurs centaines de tonnes de charges explosives, sont encore enfouies sous les gravats. Le risque d'explosion de ces restes de munitions est plus élevé que prévu. C’est la conclusion, en 2018, d’un rapport d’experts mandaté par le DDPS ainsi que d’une expertise rendue par l’Office fédéral de l’environnement. En conséquence, le DDPS, sur mandat du Conseil fédéral, a constitué un groupe de travail composé de représentants de la Confédération, des cantons de Berne et du Valais, des communes de Kandergrund et de Kandersteg ainsi que de l’entreprise ferroviaire BLS. Sa mission : des études techniques complémentaires, des mesures de réduction des risques, un plan d’alarme et d’urgence et des questions juridiques.

Plusieurs dispositions ont déjà été prises, comme l’installation d’un système de mesure et d’alarme ou la réalisation d’études techniques complémentaires dans les domaines géologiques et hydrologiques. Le canton de Berne a en outre élaboré un plan d’urgence.

L’évacuation comme solution efficace

Dans son rapport final, le groupe de travail 2020 conclut que seule une évacuation peut permettre d’éliminer définitivement les risques liés aux restes de munitions. Le projet global prévoit le départ de la population ainsi que des mesures préparatoires d’ordre architectural pour la protection des axes routiers et ferroviaires. En l’état actuel des connaissances, les travaux préparatoires et l’évacuation proprement dite prendront au moins vingt ans. Si une évacuation n’est pas possible ou doit être interrompue pour des raisons techniques ou sécuritaires, le projet prévoit une solution de repli consistant à recouvrir les restes de munitions.

Lors de sa présentation, le projet global relatif à l’évacuation a reçu l’approbation des autorités cantonales et communales concernées et d’une grande partie de la population de Mitholz.

Le Conseil fédéral s’est aussi prononcé fin 2020 en faveur de l’évacuation complète. Le DDPS est chargé de planifier concrètement cette évacuation en collaboration avec les services fédéraux concernés. Le 16 novembre 2022, le Conseil fédéral a adopté le message relatif au crédit d’engagement pour l’élimination des munitions se trouvant encore dans l’ancien dépôt de Mitholz à l'attention du Parlement. Le Conseil national et le Conseil des États ont approuvé l'arrêté fédéral le 4 mai 2023 et le 19 septembre 2023.

Le DDPS met maintenant concrètement en œuvre l'évacuation de l'ancien dépôt de munitions en échangeant étroitement avec la population concernée, les autorités locales et cantonales et les services fédéraux compétents.

Voici les différentes phases de l’élimination des munitions restantes à Mitholz:

  • De 2022 à 2027 : mise en œuvre de mesures préalables
  • De 2027 à 2032 : mise en œuvre des mesures de protection (population, route et rail) et préparation de l’élimination
  • De 2033 à 2040 : élimination des munitions
  • De 2040 à 2045 : remise en état du terrain et retour de la population

Des répercussions sur la population

Les travaux d’évacuation des restes de munitions dans l’ancien dépôt de Mitholz ont des répercussions sur la population. Cependant, après la définition de périmètres et de zones dont la dangerosité est échelonnée en fonction du niveau de risque, un plus grand nombre de personnes que prévu pourra rester à Mitholz. En mars 2022, le DDPS a informé les personnes concernées de la zone dans laquelle se trouvaient leurs biens fonciers. L’activité agricole pourra se poursuivre dans certaines parties du village. Par ailleurs, il sera nécessaire de construire des ouvrages de protection pour garantir la circulation sur la route et sur le rail.

Le DDPS soutient les gens de Mitholz, indépendamment du périmètre dans lequel ils vivent. S’ils en ont besoin, ils reçoivent de l’aide, notamment pour préparer leur départ et rechercher des solutions concrètes pour l’avenir. Les personnes concernées peuvent aussi faire appel aux offres mises en place par des services spécialisés externes.

FAQ

Informations complémentaires