Aller au contenu principal

Cybersécurité et cyberdéfense

Différentes tâches reviennent au DDPS en ce qui concerne, d’une part, la protection et la défense contre les attaques dans le cyberespace et, d’autre part, le soutien à apporter pour maîtriser de tels événements. Sept offices ou groupes du DDPS sont responsables de différent tâches et compétences dans les domaines de la cybersécurité et de la cyberdéfense.

Responsabilités fédérales

La cybersécurité est un thème transversal, qui ne peut relever de la compétence d'une seule et même autorité. À plus forte raison en Suisse, où la répartition des tâches est régie par le fédéralisme. Sur la base du principe de la compétence fédérale, la Confédération et les cantons ont mis en place leurs cyberorganisations respectives. La Cyberstrategie nationale (CSN) renforce cette responsabilité commune en mettant les acteurs dotés des compétences nécessaires face à leurs obligations et en utilisant les structures existantes.

La Confédération prend les mesures nécessaires pour augmenter sa propre cybersécurité et contribue à l’amélioration de la cybersécurité de l’économie et de la société en tenant compte du principe de subsidiarité. L’encouragement à la coopération internationale en matière de cybersécurité fait aussi partie des mesures considérées.

Organisation et compétences de la Confédération

Au niveau de la Confédération, l’organisation et les compétences en matière cyber s’articulent en trois grands domaines.

La cybersécurité se concentre sur les mesures préventives, la gestion des cyberincidents et la résilience face aux cyberrisques. Elle vise, parallèlement, à renforcer la collaboration internationale dans ce domaine.

La cyberdéfense regroupe des mesures relevant du renseignement et des mesures militaires qui servent à protéger les systèmes critiques dont dépend la défense nationale, à assurer la défense contre les cyberattaques, à garantir la disponibilité opérationnelle de l’armée en toute circonstance et à mettre en place des capacités et des compétences lui permettant d’apporter un appui subsidiaire aux autorités civiles. Elle inclut également des mesures visant à identifier les menaces et les attaquants ainsi qu’à entraver et à bloquer les attaques.

La poursuite pénale de la cybercriminalité comprend toutes les mesures prises par la police et les ministères publics fédéraux et cantonaux pour lutter contre la cybercriminalité. Il s’agit d’une approche coordonnée à différents niveaux pour lutter efficacement contre la cybercriminalité. Au niveau de la Confédération, les compétentes sont notamment l’Office fédéral de la police (fedpol) et le Ministère public de la Confédération (MPC). Le DDPS n’exerce aucune compétence dans ce domaine.

Le DDPS est responsable des domaines de la cybersécurité et de la cyberdéfense. Le DDPS compte sept offices ou groupes actifs dans les domaines de la cybersécurité et de la cyberdéfense : le Secrétariat général du DDPS (SG-DDPS), le Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS), le Service de renseignement de la Confédération (SRC), le commandement Cyber, le Cyber-Defence Campus de l’Office fédéral de l’armement armasuisse (CYD Campus), l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS).

Informations complémentaires

Cyber à l'Office fédéral de la cybersécurité

L'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) est le centre de compétence de la Confédération pour la cybersécurité et le premier point de contact pour les questions cyber.

Cyber dans le service de renseignement de la Confédération

Le Service de renseignement de la Confédération détecte précocement les cybermenaces et fournit des analyses pour les décisions politiques visant à protéger la Suisse.

Cyber dans le commandement Cyber de l'armée

Le Commandement Cyber protège l'armée dans le cyberespace, mène des opérations cyber et fournit des services TIC critiques pour les missions et les partenaires.​

Cyber à Office fédéral de la protection de la population

L’OFPP analyse les cyberrisques pour les infrastructures critiques et coordonne la protection de la population face aux menaces numériques et aux situations d’urgence.

Cyber au Cyber-Defence Campus de l'Office fédéral de l'armement armasuisse

Le Cyber-Defence Campus d’armasuisse relie le DDPS, l’industrie et la recherche pour anticiper les tendances cyber et stimuler l’innovation en matière de cyberdéfense.​

Cyber au secrétariat d'État à la politique de sécurité

Le SEPOS coordonne la politique de cybersécurité de la Confédération, élabore des bases stratégiques et renforce la sécurité de l'information avec d'autres autorités.

Cyber au Secrétariat général du DDPS

Coordination au sein du département