print preview

Air2030 – Protection de l’espace aérien

F-35A

Aperçu

Pour votre sécurité, la Suisse veut assurer la surveillance de son espace aérien, le protéger et le défendre en cas d’attaque. En tant qu’État neutre, la Suisse entend organiser la défense et la protection de son espace aérien en se reposant le moins possible sur d’autres États ou organisations.

Pour défendre et protéger l’espace aérien, un système alliant avions de combat et moyens de défense sol-air est indispensable. Les avions de combat actuels et les systèmes de défense sol-air de courte portée sont obsolètes ou en passe de le devenir, et nous ne disposons pas d’une défense sol-air de longue portée.

Aucune alternative adéquate ne permet de remplacer les avions de combat et la défense sol-air : les drones, les hélicoptères et les avions d’entraînement volent trop lentement et trop bas.

Les nouveaux avions de combat et le système de défense sol-air de longue portée seront compris dans le budget de l’armée. Il s’agit d’un investissement pour au moins 30 ans.

Suite de la procédure

Le 16 février 2022, le Conseil fédéral a demandé au Parlement, dans le cadre du message sur l'armée 2022, les crédits d'engagement pour l'acquisition des avions de combat F-35A et du système de défense sol-air Patriot ainsi que pour les mesures de construction qui y sont liées. En outre, le Conseil fédéral demande la mise hors service des avions de combat F-5 Tiger.

Les nouveaux avions de combat F-35A ainsi que le système de défense sol-air de longue portée Patriot seront alors vraisemblablement livrés entre 2027 et 2030.

Étapes majeures

Plan des étapes majeures

Etat juin 2022
Etape Date
Utilisation des nouveaux avions de combat F-35A et du système de défense sol-air de longue portée Patriot 2030 jusqu'à au moins 2060
Livraison des nouveaux avions de combat F-35A et du système de défense sol-air de longue portée Patriot probablement entre 2027 et 2030
Message sur l'armée 2022 au Parlement 2022
Remise au Parlement du message sur l’armée 2022 du Conseil fédéral 16 février 2022
Choix du modèle du nouvel avion de combat et d’un système de défense sol-air de longue portée par le Conseil fédéral 30 juin 2021
Approbation par le peuple de l'arrêté fédéral relatif à l'acquisition de nouveaux avions de combat 27 septembre 2020
Adoption de l’arrêté de planification par le parlement 20 décembre 2019
Essai des radars en vue du nouveau système de défense sol-air de longue portée en Suisse août – septembre 2019
Remise au Parlement du message du Conseil fédéral relatif à un arrêté de planification 26 juin 2019
Publication des rapports complémentaires Avis indépendant sur le rapport du groupe d’experts, Évaluation des affaires compensatoires (offsets) et État de la menace et ses conséquences sur la protection de l’espace aérien 2 mai 2019
Essais en vol et au sol pour un nouvel avion de combat
avril – juin 2019
Le DDPS fixe les profils d'exigences 23 mars 2018 
Décision du Conseil fédéral en faveur d’un arrêté de planification 9 mars 2018
Décision de principe du Conseil fédéral pour le renouvellement des moyens de protection de l’espace aérien (avions de combat et système de défense sol-air de longue portée) 8 novembre 2017
Publication du rapport du groupe d’experts et des recommandations du groupe d’accompagnement 30 mai 2017

Handouts

Fiche d'information

Pocketcard

Brochure

Médiathèque


Vidéo


Lockheed Martin

F-35 Walkaround



DDPS

Le F-35A - Le bon choix pour la Suisse

Pourquoi la Suisse a besoin de nouveaux avions de combat

Comment la Suisse compte financer sa protection contre les menaces aériennes

Déroulement d'une évaluation en prenant l'exemple du nouvel avion de combat

Vidéo de la Chancellerie fédérale sur la votation populaire du 27 septembre 2020 : Arrêté fédéral relatif à l’acquisition de nouveaux avions de combat

Maintien de la valeur de composants du système Florako

Prolongation de la durée d’utilisation des avions de combat F/A-18

Communiqués

Conférences de presse

Conférence de presse du DDPS du 26 novembre 2011 : les contrats concernant le F-35A et le Patriot sont prêts

Conférence de presse du Conseil fédéral du 30 juin 2021 : Choix du type du nouvel avion de combat et d’un système de défense sol-air

Conférence de presse du Conseil fédéral du 27 septembre 2020 : Votation populaire sur l’acquisition de nouveaux avions de combat

Conférence de presse du Conseil fédéral du 25 juin 2020 : scrutin référendaire du 27 septembre 2020 sur l’acquisition de nouveaux avions de combat

Conférence de presse du DDPS du 7 août 2019 : début des essais des détecteurs pour un nouveau système de défense sol-air de longue portée

Conférence de presse du Conseil fédéral du 16 mai 2019 : Air2030 et modernisation forces terrestres

Conférence de presse du DDPS du 2 mai 2019 : Résultats des rapports complémentaires

Conférence de presse du DDPS du 8 avril 2019 : Début des essais en vol et au sol pour un nouvel avion de combat à Payerne

Conférence de presse du Conseil fédéral du 23 mai 2018 : Consultation sur un arrêté de planification

Conférence de presse du DDPS du 23 mars 2018 : Air2030 – Les profils d'exigences

Conférence de presse du Conseil fédéral du 9 mars 2018 : Air2030 – Votation populaire

Conférence de presse du Conseil fédéral du 8 novembre 2017 : Décision générale pour le renouvellement des moyens de protection de l’espace aérien

Conférence de presse du DDPS du 30 mai 2017 : Groupe d'experts et groupe d'accompagnement

Parlement

Interventions

2022
Titre Type Déposé par
Mise hors service des F5-Tiger Heure des questions. Question Seiler Graf Priska (Groupe socialiste)
Des investissements de 100 millions de francs suffisent-ils pour que les États-Unis certifient l’aptitude de trois sites à accueillir des F-35A ? Heure des questions. Question Seiler Graf Priska (Groupe socialiste)
F-35A. 630 millions de francs rien que pour les taxes à verser au gouvernement américain et au Joint Programm Office ? Heure des questions. Question Seiler Graf Priska (Groupe socialiste)
Heures de vol nécessaires sur F-35A : la guerre en Ukraine va-t-elle nous inciter à en revoir le nombre ? Heure des questions. Question Addor Jean-Luc (Groupe de l'Union démocratique du Centre)
La guerre en Ukraine. Une chance pour l'aéroport de Sion? Interpellation Addor Jean-Luc (Groupe de l'Union démocratique du Centre)
F-35. Quel impact sur les émissions de bruit à l'aéroport de Sion? Interpellation Clivaz Christophe (Groupe des VERT-E-S)
Quel rôle pour la Suisse dans le futur ordre sécuritaire européen? Interpellation Roth Franziska (Groupe socialiste)
F-35A. Un énorme marché public à l'Italie alors que celle-ci continue de nous discriminer? Interpellation Quadri Lorenzo (Groupe de l'Union démocratique du Centre)
Avions F-35. Quelles conséquences sur les bases et la base de dégagement de Sion? Interpellation Amoos Emmanuel (Groupe socialiste)
Tirer les enseignements du conflit ukrainien. Renforcer la capacité de défense de la Suisse Motion Burkart Thierry (Groupe libéral-radical)
Tirer les enseignements du conflit ukrainien. Renforcer la capacité de défense de la Suisse Motion Riniker Maja (Groupe libéral-radical)
La guerre en Ukraine marque une rupture en matière de sécurité en Europe. Quelles conséquences pour la Suisse? Interpellation urgente Le Groupe du Centre. Le Centre. PEV.
Tirer les leçons du conflit en Ukraine pour la Suisse Interpellation urgente Groupe libéral-radical
Protéger la population. La Suisse a besoin de toute urgence d'une stratégie pour son armée, sa protection et sa défense Interpellation urgente Groupe de l'Union démocratique du Centre
Renforcer la capacité de défense de l'armée suisse Interpellation urgente Dittli Josef (Groupe libéral-radical)
Les coûts de maintenance du F-35 prennent l'ascenseur Heure des questions. Question Fivaz Fabien (Groupe des VERT-E-S)
Armée. Mesures engagées et plan d’investissement Heure des questions. Question Rechsteiner Thomas (Le Groupe du Centre. Le Centre. PEV.)
F35. Validité des offres et conséquences en cas de retrard Heure des questions. Question Bregy Philipp Matthias (Le Groupe du Centre. Le Centre. PEV.)
Patrouille Suisse. Questions consécutives aux réponses du Conseil fédéral à mes questions 22.7041 et 22.7042 Heure des questions. Question Riniker Maja (Groupe libéral-radical)
Ingérence du Conseil fédéral dans le processus démocratique de collecte de signatures Heure des questions. Question Seiler Graf Priska (Groupe socialiste)
Va-t-on vers une pénurie de F-35 ? Heure des questions. Question Glanzmann-Hunkeler Ida (Le Groupe du Centre. Le Centre. PEV.)
Le Conseil fédéral a des exigences envers un comité d’initiative. Qu’en est-il de la démocratie directe ? Heure des questions. Question Töngi Michael (Groupe des VERT-E-S)
Préservation de la Patrouille Suisse (2/2) Heure des questions. Question Riniker Maja (Groupe libéral-radical)
Préservation de la Patrouille Suisse (1/2) Heure des questions. Question Riniker Maja (Groupe libéral-radical)
2021
Titre Type Déposé par
Les F-35 que le Conseil fédéral souhaite acquérir seront-ils dotés d'un nouveau moteur comme demandé par le Congrès américain? Interpellation Fridez Pierre-Alain (Groupe socialiste)
F-35. Niveau sonore et coûts prévus pour la protection contre le bruit Interpellation Seiler Graf Priska (Groupe socialiste)
F-35A. Quels coûts pour faire avancer la technologie militaire? Interpellation Fridez Pierre-Alain (Groupe socialiste)
Une formation de pilote de qualité à un prix abordable pour passer directement du PC-21 au F-35? Interpellation Roth Franziska (Groupe socialiste)
Le service de communication du DDPS fait campagne, distribue des notes et pratique l'art divinatoire Interpellation Molina Fabian (Groupe socialiste)
Acquisition des F-35A. Pour une clarification des chiffres communiqués Interpellation Français Olivier (Groupe libéral-radical)
F-35 : des affaires compensatoires conformes à la décision du Parlement ? Heure des questions. Question Addor Jean-Luc (Groupe de l'Union démocratique du Centre)
F-35 : des affaires compensatoires à charge de la Confédération ? Heure des questions. Question Addor Jean-Luc (Groupe de l'Union démocratique du Centre)
F-35. La furtivité est-elle autorisée pour le service de police aérienne en temps de paix ? Heure des questions. Question Seiler Graf Priska (Groupe socialiste)
Processus d’évaluation du nouvel avion de combat. Informations fallacieuses et techniques de désinformation Heure des questions. Question Riniker Maja (Groupe libéral-radical)
F-35. Un avion de combat avec bien plus de missions et beaucoup moins d’instruction ? Heure des questions. Question Seiler Graf Priska (Groupe socialiste)
F-35. Un avion de combat dont le peu d’armement est stratégiquement dépassé ? Heure des questions. Question Seiler Graf Priska (Groupe socialiste)
Acquisition du F-35. Protection des informations et sécurisation des données et des documents Interpellation Fridez Pierre-Alain (Groupe socialiste)
Acquisition du F-35. Des prix cibles estimés au mieux ou des prix fermes et définitifs? Interpellation Roth Franziska (Groupe socialiste)
Risques financiers et techniques considérables dans l’acquisition du F-35 Interpellation Seiler Graf Priska (Groupe socialiste)
Air 2030. Sécuriser toutes les données et tous les dossiers relatifs aux évaluations en vue d'un examen rétrospectif Question Seiler Graf Priska (Groupe socialiste)
F-35 et affaires compensatoires Heure des questions. Question Fivaz Fabien (Groupe des VERT-E-S)
Les F-35 voleront moins. Vraiment? Heure des questions. Question Fivaz Fabien (Groupe des VERT-E-S)
Air2030/F-35. Les prix sont-ils contraignants ? Heure des questions. Question Schlatter Marionna (Groupe des VERT-E-S)
Air2030/F-35. Offre corrigée du renchérissement Heure des questions. Question Schlatter Marionna (Groupe des VERT-E-S)
F-35 : des " coûts discrets "... discrets ? Heure des questions. Question Addor Jean-Luc (Groupe de l'Union démocratique du Centre)
Quelle importance au critère de la souveraineté dans le choix du nouvel avion de combat ? Heure des questions. Question Addor Jean-Luc (Groupe de l'Union démocratique du Centre)
Le F-35 est-il trop performant pour la Suisse ? Heure des questions. Question Seiler Graf Priska (Groupe socialiste)
Protéger l'espace aérien en tenant compte des aspects de durabilité politique, financière et écologique Motion Seiler Graf Priska (Groupe socialiste)
Acquisitions d'armement. Réduire au maximum les risques de corruption Postulat Seiler Graf Priska (Groupe socialiste)
Réglementation Itar des États-Unis. Faire le point sur l'indépendance de la Suisse Interpellation Seiler Graf Priska (Groupe socialiste)
2020
Titre Type Déposé par
Nouveaux avions de combat. Une opportunité de rééquilibrage économique en Suisse romande et au Tessin! Postulat Page Pierre-André (Groupe de l'Union démocratique du Centre)
F/A-18. Charge financière et dépassement des coûts Interpellation Schlatter Marionna (Groupe des VERT-E-S)
Quel avenir pour les installations sanitaires protégées? Postulat Pointet François (Groupe vert'libéral)
Sécurisation de l'espace aérien. Impact sur la politique extérieure de la Suisse Interpellation de Montmollin Simone (Groupe libéral-radical)
Bombardier furtif F-35. Vers un partage de souveraineté avec les États-Unis Interpellation Roth Franziska (Groupe socialiste)
Aggravation du bruit produit par les Forces aériennes en Suisse centrale Interpellation Seiler Graf Priska (Groupe socialiste)
Le coût du cycle de vie des avions de combat est-il vraiment estimé ou s'agit-il d'une navigation financière à vue? Interpellation Seiler Graf Priska (Groupe socialiste)
Risques de corruption en lien avec l'achat d'avions de combat. Quelles mesures a pris le Conseil fédéral? Heure des questions. Question Porchet Léonore (Groupe des VERT-E-S)
Affaires compensatoires indirectes liées à l'acquisition d'un nouvel avion de combat. Un cahier des charges fidèle à la volonté du Parlement? Heure des questions. Question Addor Jean-Luc (Groupe de l'Union démocratique du Centre)
Des avions de combat F-35 en dépit du scandale Crypto? Heure des questions. Question Schlatter Marionna (Groupe des VERT-E-S)
Problèmes de l'avion de combat F-35. Quelle confiance peut-on avoir dans ce projet? Heure des questions. Question Fivaz Fabien (Groupe des VERT-E-S)
Rôle des forces aériennes suisses (1) Heure des questions. Question de Montmollin Simone (Groupe libéral-radical)
Rôle des forces aériennes suisses (2) Heure des questions. Question de Montmollin Simone (Groupe libéral-radical)
Remplacement des vieux F/A-18 de l'armée suisse après plus de trente ans Heure des questions. Question Dobler Marcel (Groupe libéral-radical)
Service de police aérienne. Drones ou avions de combat? Heure des questions. Question Fiala Doris (Groupe libéral-radical)
Service de police aérienne Heure des questions. Question Riniker Maja (Groupe libéral-radical)
Bruit mesuré lors de la procédure d'évaluation des quatre avions de combat Heure des questions. Question Seiler Graf Priska (Groupe socialiste)
2019
Titre Type Déposé par
Performances du F-5 Tiger. Pourquoi l'évaluation de la Suisse est-elle si différente de celle d'autres forces aériennes? Interpellation Seiler Graf Priska (Groupe socialiste)
Avions de combat. Émissions sonores des quatre modèles évalués Interpellation Seiler Graf Priska (Groupe socialiste)
Acquisition de nouveaux avions de combat et questions stratégiques Interpellation Fridez Pierre-Alain (Groupe socialiste)
Aviation suisse. Une flotte avec deux types d'avions de combat est la règle Interpellation Fridez Pierre-Alain (Groupe socialiste)
Exigences applicables à la formation des pilotes militaires Interpellation Roth Franziska (Groupe socialiste)
Exigences pour le service de police aérienne Interpellation Roth Franziska (Groupe socialiste)
Avions de combat. Précisions nécessaires suite aux essais Interpellation Mazzone Lisa (Groupe des VERT-E-S)
Attaque de drones en Arabie saoudite. Quelles sont les implications pour la sécurité de la Suisse? Interpellation Dittli Josef (Groupe libéral-radical)
2018 - 2012
Titre Type Déposé par
Les systèmes Air 2030 font-ils partie des systèmes d'armes autonomes? Interpellation Galladé Chantal (Groupe socialiste)
Les systèmes Air 2030 font-ils partie des systèmes d'armes autonomes? Interpellation Flach Beat (Groupe vert'libéral)
Acquisition d'avions de combat. Des solutions politiques plutôt que des affaires compensatoires Question Pfister Gerhard (Groupe PDC)
Acquisition de nouveaux avions de combat. Décision de principe et de planification Motion Flach Beat (Groupe vert'libéral)
Armée suisse. Comment garantir notre souveraineté et notre indépendance alors que le numérique pousse à l'interdépendance? Motion Béglé Claude (Groupe PDC)
Acquisition d'un nouvel avion de combat. En collaboration avec l'Autriche? Interpellation Fridez Pierre-Alain (Groupe socialiste)
Forces aériennes. Soumettre la décision de principe au peuple! Motion Groupe BD
Budget de l'armée 2017-2032. Financement des besoins de renouvellement de l'armée suisse Interpellation Dobler Marcel (Groupe libéral-radical)
Acquisition de nouveaux avions de combat. Arrêté de principe et de planification Motion Groupe socialiste
Financement de la protection et de la défense de l'espace aérien suisse Question Portmann Hans-Peter (Groupe libéral-radical)
Protection de l'espace aérien de la Suisse par ses propres Forces aériennes Interpellation Salzmann Werner (Groupe de l'Union démocratique du Centre)
Derniers plans d'acquisition d'avions de combat Question Barrile Angelo (Groupe socialiste)
Concept pour la sécurisation à long terme de l'espace aérien Postulat Galladé Chantal (Groupe socialiste)