Pour votre sécurité, la Suisse veut assurer la surveillance de son espace aérien, le protéger et le défendre en cas d’attaque. En tant qu’État neutre, la Suisse entend organiser la défense et la protection de son espace aérien en se reposant le moins possible sur d’autres États ou organisations.
Pour défendre et protéger l’espace aérien, un système alliant avions de combat et moyens de défense sol-air est indispensable. Les avions de combat actuels et les systèmes de défense sol-air de courte portée sont obsolètes ou en passe de le devenir, et nous ne disposons pas d’une défense sol-air de longue portée.
Aucune alternative adéquate ne permet de remplacer les avions de combat et la défense sol-air : les drones, les hélicoptères et les avions d’entraînement volent trop lentement et trop bas.
Les nouveaux avions de combat et le système de défense sol-air de longue portée seront compris dans le budget de l’armée. Il s’agit d’un investissement pour au moins 30 ans.
Suite de la procédure
Le 16 février 2022, dans le cadre du message sur l’armée 2022, le Conseil fédéral a demandé au Parlement les crédits d’engagement pour l’acquisition des avions de combat F-35A et du système de défense sol-air Patriot ainsi que pour les mesures de construction qui y sont liées.
Le Parlement a adopté ledit message le 15 septembre 2022. Il charge explicitement le Conseil fédéral de signer le contrat d’achat du F-35A d’ici à fin mars 2023 (délai de validité de l’offre). Le 19 septembre 2022, la Suisse a signé le contrat d'acquisition avec le gouvernement américain. Le contrat d’affaires compensatoires avec le fabricant Lockheed Martin a été signé en même temps.
Les nouveaux avions de combat ainsi que le système de défense sol-air de longue portée Patriot seront vraisemblablement livrés entre 2027 et 2030.
Décision de principe du Conseil fédéral pour le renouvellement des moyens de protection de l’espace aérien (avions de combat et système de défense sol-air de longue portée)