print preview

Financement et équipement de l’armée

Modernisierung der Bodentruppen

Aperçu

La guerre en Ukraine alimente les débats sur la politique de sécurité de la Suisse. Au vu de la détérioration de la situation sécuritaire, le déclenchement de la guerre n’a toutefois pas vraiment été une surprise. Le rapport sur la politique de sécurité 2021, approuvé fin novembre dernier par le Conseil fédéral, affirmait en effet déjà que l’instabilité et le risque de conflit violent à la périphérie de l’Europe ont augmenté de manière significative ces dernières années, tout comme la propension à recourir à la force militaire.

Ce faisant, des parlementaires ont déposé des interventions en vue d’augmenter le financement de l’armée et d’améliorer son équipement. Les dépenses militaires ont été constamment réduites depuis les années 1990, passant de 15,7 % par an en 1990 à 6,8 % des dépenses fédérales en 2019. En 1990, la part du PIB consacrée à l'armée s'élevait à 1,34 % ; en 2019, elle n'était plus que de 0,67 %. En raison de ces importantes mesures d’économie, des lacunes de capacités sont apparues.

Le DDPS présentera, d’ici à la fin 2022 au plus tard, un rapport complémentaire sur les conséquences et enseignements possibles de la guerre, élaboré en collaboration avec d’autres organes fédéraux. Le rapport se concentrera en particulier sur l’armée, notamment sur ses capacités, sa disponibilité opérationnelle et ses ressources humaines et financières. Il se basera également sur les rapports « Avenir de la défense aérienne » de 2017, « Avenir des forces terrestres » de 2019 et « Conception générale cyber » de 2022.

Les projets d’acquisition concrets seront soumis au Parlement par l’entremise des prochains messages sur l’armée.

Parlement

2022
Titre Type Déposé par
Tirer les enseignements du conflit ukrainien. Renforcer la capacité de défense de la Suisse Motion Burkart Thierry (Groupe libéral-radical)
Augmenter les dépenses et l'effectif de l'armée Motion Salzmann Werner (Groupe de l'Union démocratique du Centre)
Tenir compte des aspects macroéconomiques de la diversité linguistique Interpellation Wehrli Laurent (Groupe libéral-radical)
Renforcer la capacité de défense de l'armée suisse Interpellation urgente Dittli Josef (Groupe libéral-radical)
Guerre en Ukraine. Suspendre la vente de Ruag Ammotec! Interpellation urgente Groupe de l'Union démocratique du Centre
Protéger la population. La Suisse a besoin de toute urgence d'une stratégie pour son armée, sa protection et sa défense Interpellation urgente Groupe de l'Union démocratique du Centre
Tirer les leçons du conflit en Ukraine pour la Suisse Interpellation urgente Groupe libéral-radical
La guerre en Ukraine marque une rupture en matière de sécurité en Europe. Quelles conséquences pour la Suisse? Interpellation urgente Le Groupe du Centre. Le Centre. PEV.
Augmenter les dépenses de l'armée à 7 milliards de francs par année et son effectif réglementaire à 20 000 militaires Motion Groupe de l'Union démocratique du Centre
Menace terrestre et défense de la Suisse. Comment notre pays est-il préparé à ces éventualités? Quelles sont les lacunes à combler en fonction des derniers événements en date? Postulat Binder-Keller Marianne (Le Groupe du Centre. Le Centre. PEV.)
Remise en service des forteresses suisses. Reconstitution des troupes de forteresse Motion Walliser Bruno (Groupe de l'Union démocratique du Centre)
Les abris sont-ils opérationnels et conformes aux normes en vigueur? Interpellation Strupler Manuel (Groupe de l'Union démocratique du Centre)
Accès aux places d'armes et de tirs. Quelle place pour la mobilité active? Interpellation Porchet Léonore (Groupe des VERT-E-S)
Quel rôle pour la Suisse dans le futur ordre sécuritaire européen? Interpellation Roth Franziska (Groupe socialiste)
La guerre en Ukraine, une chance pour l'aéroport de Sion? Interpellation Addor Jean-Luc (Groupe de l'Union démocratique du Centre)
Suspendre le démantèlement des installations de défense jugées obsolètes avant la guerre en Ukraine pour en réévaluer l'utilité? Interpellation Addor Jean-Luc (Groupe de l'Union démocratique du Centre)
Améliorer la sécurité par un renforcement de la participation suisse à la coopération européenne et internationale dans ce domaine Postulat Gredig Corina (Groupe vert'libéral)
Guerre en Ukraine. Etre prêt à faire face à la menace et moderniser l'armée plus rapidement Interpellation Le Groupe du Centre. Le Centre. PEV.
Guerre contre l'Ukraine. Se préparer à d'éventuelles menaces et accélérer la modernisation de l'armée Interpellation Juillard Charles (Le Groupe du Centre. Le Centre. PEV.)
Augmentation progressive des dépenses de l'armée Motion Commission de la politique de sécurité CN
DDPS. Subsidiarité et cybersécurité Postulat Commission de la politique de sécurité CN
Augmentation progressive des dépenses de l'armée Motion Commission de la politique de sécurité CE

Rapports