print preview

Politique de sécurité

Notre politique de sécurité a pour objectif de protéger la Suisse et sa population des menaces et des dangers et de contribuer à la stabilité et à la paix par-delà les frontières. Elle sert ainsi à préserver et à renforcer la sécurité de la Suisse. Elle anticipe les menaces et les dangers qui guettent le pays et la population et en déduit les mesures nécessaires, afin de permettre à la Confédération, aux cantons et aux communes de réagir de manière appropriée et efficace. Différents instruments servent à la mise en œuvre de la politique de sécurité, notamment l’armée, le renseignement, la protection de la population ou la police ainsi que la politique économique et la politique étrangère. La politique de sécurité doit veiller au déploiement correct de ces instruments et à leur efficacité. Les mesures de politique de sécurité comprennent, par exemple, la détection précoce et l’évaluation des menaces et des dangers, la lutte contre les cybermenaces, les engagements de l’armée en Suisse et à l’étranger pour l’appui aux autorités civiles et pour la promotion de la paix, la réalisation d’exercices à grande échelle pour la gestion de crise et la coopération internationale.

Le domaine Politique de sécurité du DDPS traite, pour la cheffe du DDPS, de thèmes importants en matière de politique de sécurité. Il élabore des bases de politique de sécurité, comme les rapports sur la politique de sécurité du Conseil fédéral ou des rapports sur des thèmes d’actualité, par exemple sur le développement de la promotion militaire de la paix ou du système de l’obligation de servir. En outre, il évalue et accompagne des affaires et des projets du DDPS, comme l’acquisition de nouveaux avions de combat ou le message sur l’armée et prépare les décisions politiques pour les engagements de l’armée. De plus, il organise les contacts internationaux de la cheffe du DDPS et contribue à la coopération bilatérale et multilatérale, par exemple avec l’Union européenne ou avec l’OTAN. Il est aussi responsable au DDPS du pilotage de RUAG ainsi que de la préparation et de la réalisation d’exercices nationaux.

Le domaine Politique de sécurité du DDPS collabore étroitement avec les différents domaines départementaux, en particulier avec le Groupement Défense (l’armée), le Service de renseignement de la Confédération, l’Office fédéral de la protection de la population ou encore l’Office fédéral de l’armement (armasuisse). La politique de sécurité étant un thème transversal, il a aussi des contacts étroits avec d’autres départements et avec les cantons. En outre, il gère le secrétariat technique de la Délégation du Conseil fédéral pour la sécurité. Cette délégation réunit régulièrement les chefs du DDPS (lequel assure la présidence), du DFAE et du DFJP pour délibérer sur des affaires et des propositions significatives en matière de politique de sécurité qui sont soumises au Conseil fédéral.