Engagements de l’armée
L’armée accomplit divers engagements en Suisse et à l’étranger. Dans notre pays, elle appuie régulièrement la police dans les tâches de sécurité et de protection, notamment lors de grandes conférences internationales comme le Forum économique mondial. De plus, elle apporte une aide lors de catastrophes naturelles ou d’autres crises (p. ex. une pandémie, comme pendant la crise de coronavirus). À l’étranger, l’armée fournit, régulièrement aussi, une aide en cas de catastrophe (p. ex. lors de grands incendies de forêt) et participe à des engagements de promotion de la paix et de la stabilité dans des régions en crise. Concernant la promotion militaire de la paix, on peut citer l’engagement de la Swisscoy dans la mission de la KFOR au Kosovo, à laquelle l’Armée suisse participe depuis 1999, ou l’envoi de spécialistes du déminage dans les engagements de l’ONU.
En règle générale, les engagements de l’armée en Suisse et à l’étranger s’appuient sur une décision du Conseil fédéral, voire du Parlement. Le domaine Politique de sécurité élabore les bases décisionnelles nécessaires en étroite collaboration avec l’armée et en accord avec les départements ou les cantons concernés. Ces bases forment ensuite des propositions et des décisions qui sont soumises au Conseil fédéral ou au Parlement et qui renseignent sur les engagements de l’armée (p. ex. sur la situation sur place, le but, l’ampleur, la durée et les coûts).
En outre, le domaine Politique de sécurité élabore des bases sur des questions spécifiques d’orientation et de développement des engagements de l’armée. On peut citer à ce sujet le rapport concernant le développement de la promotion militaire de la paix, un document de base publié à l’automne 2020. Le domaine Politique de sécurité est aussi chargé de vérifier que les documents de base et les engagements de l’armée concordent avec les objectifs de politique de sécurité et les directives de la cheffe du DDPS et du Conseil fédéral.
Documents
-
17.12.2021: Umsetzung der Empfehlungen aus dem Bericht vom 9. November 2020 zur Weiterentwicklung der militärischen Friedensförderung. Bericht des VBS an den Bundesrat
PDF, 13 Pages, 391 KB -
09.11.2020 : Développement de la promotion militaire de la paix. Rapport à l’attention de la cheffe DDPS
PDF, 41 Pages, 655 KB