print preview

Exercice du Réseau national de sécurité

Le Réseau national de sécurité (RNS) a été créé en 2010, afin de permettre un échange régulier entre les services fédéraux et cantonaux responsables des tâches de sécurité. Il est formé du délégué pour le RNS, d’un bureau et de deux commissions : la plateforme politique et la plateforme opérative. La plateforme politique se compose des cheffes du DFJP et du DDPS, ainsi que des présidents de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) et de la Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers (CG MPS). Elle débat de thèmes actuels de politique de sécurité qui concernent la Confédération et les cantons. La plateforme opérative réunit, quant à elle, des représentants de services fédéraux et cantonaux importants pour la politique de sécurité. Elle discute de ces thèmes à son échelon et prépare des propositions et des affaires pour la plateforme politique. Sur le plan administratif, le délégué pour le RNS et son bureau sont rattachés au domaine Politique de sécurité. Ils travaillent cependant à parts égales pour la Confédération et les cantons qui les financent tous deux.

Des exercices nationaux de gestion de crise ont lieu régulièrement. La Confédération, les cantons et les communes y participent, ainsi que, par exemple, des exploitants d’infrastructures dites critiques, importantes pour la sécurité de la Suisse (p. ex. CFF, Swisscom, entreprises d’approvisionnement en énergie). L’objectif est d’examiner la coopération des différents instruments de sécurité et d’effectuer des entraînements communs pour exercer en réseau la gestion de crises de grande ampleur. Des exercices du Réseau national de sécurité (ERNS) ont eu lieu en 2014 et en 2019.

L’équipe de base des ERNS au sein du domaine Politique de sécurité est responsable de la préparation, de la réalisation et du suivi des exercices. En étroite coopération avec les autres partenaires du RNS, elle fixe les objectifs, le scénario (p. ex. une attaque terroriste, une cyberattaque, une pandémie ou la combinaison de plusieurs crises) et les participants. Les enseignements tirés de ces exercices servent à améliorer la collaboration dans le RNS et la gestion de crise. Le domaine Politique de sécurité est responsable des rapports finaux et veille à la coordination et à la mise en œuvre des recommandations et aux consultations.

Communiqués