print preview

Rapports sur la politique de sécurité

Le domaine Politique de sécurité du DDPS (POLSEC) élabore des bases pour l’orientation de la politique de sécurité. Le document le plus important est le rapport sur la politique de sécurité (RAPOLSEC) du Conseil fédéral. Ce rapport analyse le contexte sécuritaire de la Suisse. Il étudie les tendances générales et les menaces et dangers concrets pour la Suisse. Il met en évidence les intérêts et les objectifs que la Suisse poursuit avec sa politique de sécurité et la façon dont les instruments ad hoc doivent contribuer à l’atteinte de ces objectifs. Il pose les lignes directrices de la politique de sécurité de la Suisse et constitue une base pour la définition de mesures concrètes visant à garantir, aujourd’hui comme demain, la sécurité de la Suisse et de sa population. Les rapports sont élaborés en étroite collaboration avec tous les départements et avec les cantons.

Fin avril 2021, le Conseil fédéral a publié un projet de nouveau RAPOLSEC et lancé une procédure de consultation à son sujet. Le nouveau rapport sera approuvé définitivement avant la fin de l’année 2021 et soumis ensuite au Parlement pour information et discussion. Il expose comment la Suisse entend composer avec un environnement international devenu instable et imprévisible, notamment en renforçant son engagement international en faveur de la paix et de la stabilité et en améliorant la protection contre les cyberattaques. La Suisse prévoit aussi de préparer résolument l’armée aux nouvelles menaces en procédant par exemple au renouvellement des moyens de protection de l’espace aérien. Elle envisage également d’améliorer la protection contre les catastrophes et la préparation aux situations d’urgence.

Le nouveau RAPOLSEC servira à discuter plus largement et plus activement de la politique de sécurité. Face à la détérioration de la situation, les questions de sécurité sont devenues de plus en plus importantes. Le RAPOLSEC est une occasion de débattre des menaces et des dangers auxquels notre pays est confronté et de la façon dont il entend y faire face. Pour cette raison, il est prévu d’augmenter la fréquence de publication de ces rapports afin de contribuer à un échange vivant sur la politique de sécurité de la Suisse.